Membres

vendredi 1 novembre 2019

LES NOUVELLES ENQUÊTES 
DE NESTOR BURMA : 
LES CARATS DE L’OPÉRA 
de Jacques Saussey









Résumé :

Les diamants sont éternels, les hommes un peu moins...
Surtout lorsqu'un lot de la pierre précieuse d'une valeur de 85 millions d'euros disparaît.
Burma va plonger dans les entrailles de Paris et dans le milieu de la haute joaillerie : deux univers totalement opposés mais comme chacun sait :
... tous les chemins mènent à Rome.



Avis :

Toujours dans mon exploration des nouvelles enquêtes de Nestor Burma, voici l'opus écrit par Jacques Saussey, un de mes auteurs chouchous :)

Ici, l'auteur va parler pour la première fois de son métier de joaillier de luxe et emmener le lecteur dans une enquête où de sublimes diamants disparaissent et où les meurtres se succèdent.

Un ancien ami de Nestor Burma, Verlaine, devenu SDF, est assassiné. Alors qu'il recherche le meurtrier de son ami, la commissaire, Stéphanie Faroux, lui demande de l'aide pour une affaire où des diamants ont été dérobés pour une valeur de 85 millions d'euros. Autant dire que la hiérarchie mette une sacrée pression sur la commissaire qui a besoin du célèbre détective pour son flair et son réseau plus underground que connaît Faroux.

Une enquête très intéressante pour le choc des cultures : l'opposition du luxe au milieu des sans domicile fixe. J'ai appris beaucoup de choses sur le milieu de la joaillerie qui m'était totalement inconnu: de la façon dont sont extraits ces pierres précieuses au cheminement jusqu'aux joaillers, le travail de la taille de ces diamants et aussi les trafics qui peuvent en résulter et qui avaient été traités dans le film Blood Diamond.

La plume de Jacques Saussey m'a une fois de plus séduite, j'ai énormément aimé cette enquête, pleine de rebondissements, plaisante à lire et qui se dévore très rapidement.
L'auteur arrive même à faire rencontrer Daniel Magne (personnage fétiche de Jacques Saussey) et Nestor Burma dans une petite scène truculente.

Les carats de l'opéra vous séduira grâce à la plume de l'auteur et à une intrigue dense, pleine de suspense, d'humour et de rebondissements.

Seul bémol, je n'ai pas gagné le solitaire mis en jeu pour les 3000 premiers acheteurs du roman... Ben alors Jacques, tu me dois un solitaire, hein (le diamant, pas le jeu de société, ni le ver, merci^^).

Un polar remis au goût du jour très appréciable que je vous recommande vivement pour un très agréable moment de lecture.

LES NOUVELLES ENQUÊTES DE NESTOR BURMA : LES CARATS DE L’OPÉRA
de Jacques Saussey
Sorti le 23 mai 2019
chez French Pulp Éditions
272 pages
4.5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire