Followers

mercredi 27 novembre 2019

LE SICILIEN 
de Carl Pineau









Résumé :

Nantes, 1995. Une jeune albanaise est assassinée dans des conditions particulièrement sauvages. Dario, gérant de discothèque d’origine sicilienne, fait figure de principal suspect : on a retrouvé le cadavre dans le coffre de sa voiture ! Greg  Brandt, policier madré, est chargé de l’enquête, et dresse une liste bien plus étoffée de coupables potentiels, au premier rang de laquelle on trouve quelques mafieux, fraîchement débarqués d’Europe de l’Est, des notables aux curieuses fréquentations, des truands locaux et quelques hommes de main russes…


Avis :

Ça faisait un petit moment mais je ne vais pas tourner autour du pot, ce roman est un coup de cœur.

J'avais déjà beaucoup apprécié le premier opus des Nuits Nantaises, une trilogie aux intrigues policières totalement indépendantes dont les seuls points communs sont de se passer à Nantes et d'avoir un personnage récurrent, le policier Greg Brandt.

Si le premier opus, L'Arménien, se déroulait dans les années 80 (vous pouvez retrouver la chronique ici ), Le Sicilien se déroule dans les années 90 et le dernier opus se passera dans les années 2000.

La plume de l'auteur m'avait déjà conquise dans le premier opus et l'impression s'est confirmée ici avec une plume totalement addictive, un livre qui se dévore tout seul avec des personnages très intéressants et une intrigue captivante où les morts se succèdent et le mystère s'épaissit.

Carl Pineau plonge ses lecteurs dans une enquête qui offre de nombreuses pistes et de nombreux rebondissements avec un dosage savamment distillé entre l'action et la psychologie des personnages.

S'appuyant sur des thèmes importants de cette décennie, on navigue entre le traitement des prostituées venant de l'Est, d'une violence d'une mafia venant de l'Est et arrivant en France ainsi que de l'épidémie du SIDA, véritables toiles de fond de l'enquête du roman.

Carl Pineau confirme son arrivée parmi les plus grands auteurs de polars francophones et son Sicilien dévoile une intrigue en montant son ton crescendo.

Tous les ingrédients sont présents pour faire du Sicilien un très bon polar et il l'est totalement. Un vrai coup de cœur pour ce roman et son auteur.

Je remercie l'auteur et sa maison d'éditions pour leur confiance.

LE SICILIEN
de Carl Pineau
Sorti le 28 juin 2019
Aux Éditions Lajoinie
300 pages
Coup de 💖


2 commentaires:

  1. Merci Delphine Leroy pour cette magnifique chronique.
    RDV avec Le Nantais, en juin 2020, aux Editions Lajouanie.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Carl :)

    Très hâte de lire ce dernier opus des Nuits Nantaises :)

    RépondreSupprimer