Membres

mardi 5 novembre 2019

LA POLICE DES FLEURS, DES 
ARBRES ET DES FORÊTS 
de Romain Puertolas









Résumé :

Une fleur que tout le monde recherche pourrait être la clef du mystère qui s'est emparé du petit village de P. durant la canicule de l'été 1961.
Insolite et surprenante, cette enquête littéraire jubilatoire de Romain Puertolas déjoue tous les codes.


Avis :

Lire un roman de Romain Puertolas, c'est s'offrir une parenthèse de burlesque, de poésie et de bien-être.

Je lis cet auteur depuis son premier roman : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, à chaque fois, j'en ressors enjouée, ravie d'avoir lu une histoire très bien écrite et jubilatoire.

La police des fleurs, des arbres et des forêts m'a intrigué par son titre plein de poésie et de mystère. De plus, l'auteur a quitté le "feelgood" pour le thriller, mais à sa manière. Son enquête est insolite, drôle, bien ficelée et surprenante.

La police des fleurs, des arbres et des forêts, c'est le joli nom donné à la police de la campagne. Un enquêteur de la ville arrive, à la demande du maire du village, pour élucider un meurtre horrible. Joël, 16 ans, a été assassiné, démembré et jeté dans une cuve de cuisson de confiture. Lorsqu'il arrive sur les lieux, il est surpris d'apprendre que l'autopsie du corps a été effectué et le corps enterré très rapidement.

L'enquêteur n'a plus qu'à interroger les habitants du village pour trouver l'assassin et les motivations du meurtre...

Ce roman est plein de rebondissements, et même si les indices sont nombreux, Romain Puertolas promène son lecteur pendant tout le roman jusqu'au dénouement final.

Sur une intrigue très sérieuse, l'auteur nous fait rire grâce à des personnages charismatiques et à des situations rocambolesques.

Une fois de plus, je ne suis pas déçue par l'auteur et je vous recommande grandement ce polar atypique, addictif et léger.

Une parenthèse enchantée qui est la marque de cet auteur pour moi.

Je remercie les éditions Albin Michel pour leur confiance.

LA POLICE DES FLEURS, DES ARBRES ET DES FORÊTS
de Romain Puertolas
Sorti le 02 octobre 2019
chez Albin Michel
352 pages
4.5/5

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire