Followers

dimanche 12 mai 2019

QUAND NOS SOUVENIRS 
VIENDRONT DANSER 
de Virginie Grimaldi









Résumé :

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.
Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »
À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.



Avis :

Le nouveau Grimaldi est arrivé et il m'a fait passer un très bon moment de lecture.

Virginie Grimaldi arrive une fois de plus à raconter une histoire qui emporte le lecteur en lui faisant passer par des moments de rire et de larmes.

Ici, les personnages principaux sont des octogénaires, qui, au crépuscule de leur vie, vont mener leur dernier combat.
La mairie a décider de raser leur impasse et leur place pour ériger une école.
Les riverains de cette impasse vont passer outre leurs différends pour tenter de sauvegarder l'endroit qui les a vus fonder une famille et vieillir, le lieu où ils ont tous les souvenirs de leurs vies.

Ils vont s'unir et passer à l'offensive via plusieurs actions toutes aussi loufoques les unes que les autres, et en parallèle, nous allons suivre l'arrivée de Marceline avec son époux dans l'impasse, son histoire d'amour, sa famille, ses amitiés, ses douleurs et peines dans cette maison.

Une comédie douce amère sur la vie, ses bonheurs, ses douleurs qui font qu'on s'endurcit, ses futilités qui font les meilleurs moments de la vie, ses combats qui resserrent les liens, ses blessures qui font perdre les gens importants de notre vie et ses instants qui enlèvent les griefs contre autrui pour se recentrer sur la valeur des personnes qui font partie de notre quotidien.

Quand nos souvenirs viendront danser est un roman qui m'a chamboulée sur de nombreux aspects, un roman qui fait la part belle à la famille et aux dures réalités de la fin de vie.

Une bouleversante évasion livresque.

Je remercie Babelio et Fayard pour leur confiance.
 
 

QUAND NOS SOUVENIRS VIENDRONT DANSER
de Virginie Grimaldi
Sorti le 02 mai 2019
chez Fayard
360 pages
4.5/5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire