Followers

vendredi 10 mai 2019

INNOCENT / INNOCENT ROUGE 
de Shin'Ichi Sakamoto










Résumé Innocent :

Suite à la paralysie de son père, Charles-Henri prend sa succession et devient bourreau officiel. Il enchaîne les exécutions, met à mort les figures les plus importantes de la révolution comme Danton et Robespierre et torture les condamnés à mort. Seul problème : être bourreau le dégoûte. De ce paradoxe va naître une personnalité trouble et fascinante qu’Innocent se propose d’explorer.

Résumé Innocent Rouge :

À l’aube de la Révolution, Charles-Henri Sanson, maître des hautes œuvres de Paris, règne sur la famille des exécuteurs de France. Sa jeune sœur Marie-Josèphe, en charge de l’office de Versailles, devient incontrôlable à la mort d’Alain, son premier amour. Elle se jure de le venger en éliminant son assassin et ne recule devant rien pour renverser le système injuste qui lui a coûté la vie.



Avis :

Lus à la suite, la saga Innocent couvre une large période historique, des jeunes années de Charles-Henri Sanson (1739-1806) à la période de La Terreur (1793-1794).
Les couvertures sont juste magnifiques.

Si dans Innocent, Charles-Henri se bat avec son lourd héritage familial, tentant longtemps d'y échapper puis se résignant à embrasser la vocation familiale. Dans Innocent Rouge, Charles-Henri est bel et bien le maître des hautes œuvres (le bourreau) de Paris, incontournable de France.

Inspiré d'un roman japonais, le mangaka Shin'Ichi Sakamoto nous livre un manga pour public averti : beaucoup de violence et de sexe, ici banalisés.

Le sujet est original pour un manga et mêle Histoire et Fiction dans une saga où tous les personnages ont des traits très efféminés, notamment Charles-Henri Sanson, mais aussi Robespierre, Louis XVI, et tant d'autres...

Récit historique, mêlant action, suspense et poésie, « Innocent » se veut porter par un trait unique, parfois à la limite de l’outrance d’un esthétisme roi. L’auteur semble accorder une grande importance à cette nouvelle oeuvre : il aura manifestement travaillé la période ; les clins d’oeil historiques foisonnent ; il agrémente pareillement les évènements de métaphores graphiques.

Très vite, une opposition va se profiler entre Charles-Henri et sa jeune sœur Marie-Josèphe qui officiera à Versailles.
C'est d'ailleurs le personnage qui opèrera un changement radical dans le manga : tout d'abord très enclin à devenir bourrelle, implacable, elle deviendra une des têtes de la Rébellion.

La saga Innocent est un manga d'une puissance incontournable qui peut rebuter par certains aspects, il m'a personnellement fallu deux tomes pour adhérer.

La saga est terminée au Japon depuis peu, en France, ce sont les éditions Delcourt-Tonkam qui nous permettent de suivre ces aventures. Le septième tome de Innocent Rouge est sorti en janvier.
 
 

INNOCENT et INNOCENT ROUGE
de Shin'Ichi Sakamoto
Sorti entre 2015 et 2016 pour Innocent
Depuis 2017 pour Innocent Rouge
chez Delcourt - Tonkam
4/5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire