Followers

mercredi 8 mai 2019

AVEC ELLE, VOUS ÊTES TRANQUILLES
 de Violaine Ascarel








Résumé :

Voici l'histoire d'un combat. Celui qu'une mère n'a pas su mener. De ses observations à ses ressentis, elle balaye chacune de ses rencontres avec la nourrice de ses enfants. Rien de grave ne s'est vraiment produit, et pourtant, elle se retrouve presque dévastée face à celle qui la fait douter de tout. Et principalement de son rôle de mère. Derrière les apparences de la courtoisie, ces deux femmes n'ont jamais fait jeu égal. De sa difficulté à s'affirmer, Violaine Ascarel a développé une méfiance, une vacillation, jusqu'à la tourmente. Comment s'est-elle délivrée de ce sentiment ? De quelle façon s'est achevée cette relation toxique ? Et les enfants dans tout ça ?



Avis :

Je lis très rarement des témoignages, je ressens toujours un côté voyeuriste à lire les aventures de ces personnes qui se livrent...

L'auteure est venue me voir pour me proposer son livre, et par le sujet qui me touche, j'ai accepté de partager cette période de son quotidien qu'elle a subi face à une personne qu'on peut clairement cataloguer de toxique.

Alors oui, plusieurs fois, je me suis dit : "Mais Violaine, ça, tu n'aurais pas dû laisser passer. Souvent les personnes qui s'imposent comme ça ne sont juste pas habituées qu'on s'oppose à elles" et puis, je me suis rappelée de l'enfer que pouvait être les premières années d'un enfant quand on travaille.
On est déjà bien épuisé, on culpabilise de laisser notre enfant à une personne inconnue, on veut bien sûr que ça se passe le mieux possible, mais en même temps, a-t-on vraiment le choix quand les crèches sont saturées, quand les assistantes maternelles sont toutes prises et que la seule qui vous prend votre enfant n'est pas celle que vous espériez... Car oui, dans certaines villes, ce n'est pas facile de trouver une assistante maternelle et donc quand on en a trouvé une, on réfléchit à deux fois, voire trois, avant de poser trop d'exigences...

Violaine Ascarel se livre sans filtre, en nous exposant ses craintes, ses doutes, ses peurs face à cette femme tyrannique. J'ai moins apprécié les critiques sur le physique de S. qui n'avaient pas leur place dans ce témoignage. Le jugement, quel qu'il soit, peut être destructeur dans divers domaines ;)

Apparemment, sa fille n'en a pas gardé de séquelles de cette "nounou" acariâtre, mais Violaine s'en rappellera toute sa vie, culpabilisant de n'avoir pas eu le cran de tenir tête à cette personne toxique.

Les combats de la vie, on ne les gagne pas toujours, mais les exorciser à l'écrit pour éviter que d'autres tombent dans ce piège du quotidien est déjà une belle victoire.

Un témoignage touchant dont on ressent la souffrance de l'auteure. Une faiblesse pour certains, une carapace pour d'autres...

Je remercie l'auteure pour sa confiance .
 

AVEC ELLE, VOUS ÊTES TRANQUILLES
de Violaine Ascarel
Sorti le 09 février 2018
aux éditions du Panthéon
Collection : Mémoires, Témoignages
88 pages
3.5/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire