Followers

mardi 7 mai 2019

LE LIVRE DES CHOSES CACHÉES
 de Francesco Dimitri








Résumé :

PRIX DOUGLAS KENNEDY DU MEILLEUR THRILLER ETRANGER VSD ET RTL 2019.
Ils sont quatre. Fabio, Tony, Mauro et Art. Quatre amis d'enfance qui, fidèles au Pacte qui les unit, se retrouvent une fois par an dans leur village natal du sud de l'Italie pour célébrer l'amitié, le temps qui passe et les rêves que l'on poursuit mieux à plusieurs. Mais cette année, Art, le plus flamboyant d'entre eux, n'est pas au rendez-vous. Art a disparu. De nouveau. Comme il y a vingt-deux ans, cette nuit d'été qui l'avait vu s'enfoncer, seul, dans une forêt d'oliviers. Il y avait eu un cri, puis le silence, puis le néant. Personne n'a jamais su ce qui s'était passé à l'époque. Art était réapparu et la vie avait repris son cours. Ses amis le pressentent : cette nouvelle disparition est liée à la première. Mais elle est aussi beaucoup plus inquiétante. Car les années ont fait d'Art un homme à la fois solaire et mystérieux, aux relations troubles et aux passions déroutantes, arpentant en funambule le précipice qui sépare la raison de la folie, comme le révèle ce manuscrit retrouvé chez lui : Le livre des choses cachées. Sous le soleil brûlant des Pouilles, où la mafia contrôle le moindre geste, où les traditions séculaires rythment encore le quotidien et où le surnaturel n'est jamais très loin, la disparition d'Art va confronter chacun à ses secrets, à ses trahisons et à ses fantômes.


 
Avis :
 
Pour son premier roman, Francesco Dimitri a pris pour cadre le village de Casalfranco, dans les Pouilles, tout au sud de l'Italie. Une ambiance particulière y règne dans cette région où la mafia locale a la main mise sur le village et où les Carabinieri n'interfèrent pas avec leurs histoires.

Quatre amis originaires de ce village ont pris l'habitude de se retrouver chaque année à une date précise pour célébrer leur amitié via leur Pacte. Mais cette année, l'un d'eux manque à l'appel, Art, et les trois amis, s'inquiétant, vont partir à sa recherche et enquêter d'eux mêmes.

Le récit va alterner entre les points de vue des principaux protagonistes permettant d'avoir une vision plus large de l'histoire et révélant petit à petit le passé de ces quatre amis.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman et l'amitié liant les quatre personnages principaux, qui, malgré les trahisons et coups du sort, se soutiennent malgré tout.
Une vision de l'amitié très forte sur la loyauté entre amis, la faculté de pardonner et le soutien indéfectible en toute situation.

J'ai aimé également cette vision de l'auteur sur les rêves d'enfant d'une vie idéale et le constat, parfois amer, de ce qu'ils sont devenus adultes. Le plus envié de tous n'a pas forcément une vie de rêve et celui qui a la vie la plus "normale" a du mal à s'en contenter alors qu'il a le bonheur en main...

J'ai eu beaucoup plus de mal avec le rythme du roman où j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs à mon goût et le côté mystique du roman ne m'a pas convaincu du tout...

Le livre des choses cachées est un roman sur l'amitié avec une touche de suspense et de mysticisme.
Une lecture difficile pour ma part avec heureusement quelques moments de grâce ...

Une évasion livresque en demi-teinte.
Je salue le travail éditorial qui nous a offert avec ce roman une magnifique couverture.

Je remercie les éditions Hugo Thriller pour leur confiance :)


LE LIVRE DES CHOSES CACHÉES
de Francesco Dimitri
Sorti le 11 avril 2019
chez Hugo Thriller
379 pages
3/5


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire