Followers

jeudi 30 mai 2019

BROYÉ 
de Cédric Cham








Résumé :

Christo porte dans sa chair les stigmates d’une enfance extrêmement violente. Christo lutte pour contenir cette rage qui bouillonne en lui… Jusqu'au jour où son regard croise celui de Salomé, une jeune femme qui va l’accompagner au-delà des cicatrices. Christo va faire ce qu’il pensait impossible jusqu’alors. Lâcher prise ! Au risque de ne plus rien maîtriser... Mathias, enfant, fugue pour éviter les coups, espérant un monde meilleur. Mathias se réveille enfermé dans une cage. Abandonné, désespéré, la peur au ventre, seul ! Jusqu'à ce que son geôlier se dévoile, un homme qui lui annonce qu'il va le dresser. Pour survivre, pour vivre, Mathias va faire ce qu'il pensait impossible jusqu’alors ! Au risque de se perdre à tout jamais. Deux êtres. Deux vies. Peut-être pas si éloignées…



Avis :

Quand on commence un roman de Cédric Cham, on prend un aller simple pour la noirceur, l'indicible et l'amertume.
Son quatrième roman ne déroge pas à la règle.
Nous faisons la connaissance de Mathias, un jeune qui fugue pour bientôt être kidnappé et être enfermé dans une cage. Pourquoi? Il ne le sait pas et nous non plus.
Sa descente aux enfers est irrémédiable, sans fin et sans retour.
En parallèle, nous faisons la connaissance de Christo, un personnage en marge de la société, vivant dans une casse où il travaille également. Un ermite qui a eu une existence jusqu'ici jalonnée de souffrances.
Sa rencontre avec Salomé va bouleverser ses certitudes et l'amener à espérer à un futur jusqu'ici ignoré.

Broyé est un roman extrêmement noir, sanglant, implacable. Cédric Cham a le don de nous servir des personnages extrêmes pour qui on ressent immédiatement de l'empathie.

Révolté, vous le serez en suivant l'enfer quotidien de Mathias dans sa cage, ses maltraitances, ses douleurs, sa dépendance face à son geôlier et son évolution durant ses longues années de captivité.

Ému, vous le serez face à la solitude de Christo, sa souffrance qui le met en marge des autres, son incapacité à s'octroyer une parenthèse enchantée pensant ne pas la mériter.

Effaré, vous le serez au moment du dénouement qui vous prendra aux tripes et vous laissera coi.

Cédric Cham est allé encore plus loin que d'habitude dans la noirceur et nous livre un roman pour "broyer" du noir...

Je remercie les éditions Jigal pour leur confiance .
 
 

BROYÉ
de Cédric Cham
Sorti le 17 mai 2019
chez Jigal Polar
272 pages
4.5/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire