Followers

jeudi 9 mai 2019

LE JOUR DES MORTS 
de Nicolas Lebel








Résumé :
 
Paris à la Toussaint. Le capitaine Mehrlicht, les lieutenants Dossantos et Latour sont appelés à l'hôpital Saint-Antoine : un patient vient d'y être empoisonné.
Le lendemain, c'est une famille entière qui est retrouvée sans vie dans un appartement des Champs-Élysées. Puis un couple de retraités à Courbevoie... Tandis que les cadavres bleutés s'empilent, la France prend peur : celle qu'on surnomme bientôt l'Empoisonneuse est à l’œuvre et semble au hasard décimer des familles aux quatre coins de France depuis plus de quarante ans. Les médias s'enflamment alors que la police tarde à arrêter la coupable et à fournir des réponses : qui est cette jeune femme d'une trentaine d'années que de nombreux témoins ont croisée ? Comment peut-elle tuer depuis quarante ans et en paraître trente ? Surtout, qui parmi nous sera sa prochaine victime ? Dans la tornade médiatique et la vindicte populaire, chacun reconnaît la tueuse : elle est une voisine, une sœur, une ex, et la chasse aux sorcières s'organise. Mais derrière l'Empoisonneuse, c'est la Mort elle-même qui est à l’œuvre, patiente et inexorable : nul ne lui échappera.




Avis :
 
Je continue mon incursion dans la bibliographie de Nicolas Lebel avec ce jour des morts : deuxième aventure du capitaine Mehrlicht et de ses lieutenants Dossantos et Latour, qui, cette fois, ont affaire à une empoisonneuse sans pitié, qui peut aussi bien s'en prendre à une personne âgée qu'à un enfant.

Tout Paris est en ébullition, une vraie chasse aux sorcières est en marche et les morts s'accumulent ...

Un nouveau stagiaire dans l'équipe, Lagnac, un énergumène qui venge tous les stagiaires étant passé sous la coupe de Mehrlicht tant il est insupportable, arrogant et mérite les pires bizutages (oui, le bizut, c'est mal mais là, s'il fallait une raison pour que cela existe, elle s'appellerait Lagnac^^).

J'ai une vraie tendresse pour les personnages de Mehrlicht et Dossantos, très différents et tellement complémentaires.

Une enquête qui va se dérouler entre Paris et le Limousin et jouer avec les nerfs de nos policiers qui opèrent une course contre la mort, tannés par la hiérarchie et des enjeux politiques.

Dans cet opus, les liens entre les policiers de l'équipe de Mehrlicht s'affinent et s'étayent pour former une équipe indéfectible et efficace.

Une nouvelle intrigue qui m'aura une fois de plus emportée avec des personnages solides, une plume toute en finesse et en humour.

Un polar avec une intrigue simple, cohérente et bien menée, un bonheur de lecture.

Une savoureuse évasion livresque :)




LE JOUR DES MORTS
de Nicolas Lebel
Sorti le 21 mai 2014
chez Marabout
384 pages
4/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire