Membres

jeudi 23 mai 2019

LE RITUEL 
d'Adam Nevill








Résumé :

Lorsque quatre copains de fac partent camper dans la nature sauvage scandinave, ils espèrent simplement échapper au quotidien et renouer des liens. Mais en quelques heures leur randonnée tourne au scénario de cauchemar. Perdus et affamés dans des bois inexplorés depuis des lustres, la situation leur échappe à une vitesse vertigineuse. Mises en scène macabres et sacrifices païens en l'honneur d'une créature millénaire : face à l'innommable, la folie guette ceux qui font désormais partie du Rituel...



Avis :

Tout d'abord, attention, ce roman comporte des passages réservés à un public averti.

Dom, Hutch, Luke et Phil sont quatre anciens copains de fac qui se retrouvent pour faire une randonnée ensemble dans la nature scandinave.
Après avoir emprunté un raccourci, ils vont se perdre et leurs vacances vont vite tourner au cauchemar.
D'abord affamés, ils vont devoir affronter la nature sauvage avec des blessés et des disparitions...

Le roman se scinde clairement en deux parties.
Une partie dans les bois qui ressemble à un survival où l'amitié des quatre hommes sera mise à rude épreuve, puis une véritable opération de survie va s'engager pour leur santé et contre la menace qui rôde.

La seconde partie est très différente de la première. Sans spoiler la première, on va se retrouver aux prises avec des adorateurs de cultes ancestraux avec un groupe de Black Metal "ubuesque".

J'ai plutôt apprécié ma lecture même si j'ai trouvé certains personnages caricaturaux, qu'il y a quelques longueurs et pas mal de redites.
Cependant, on est dans un véritable roman horrifique avec une intrigue, certes, parfois hasardeuse, mais qui tient en haleine jusqu'au bout.
On souffre vraiment avec les personnages et j'avoue que je préférais être sous ma couette que dans la forêt avec eux^^

Les influences des maîtres King, Masterton ne sont pas loin dans cette histoire de culte païen mais je me suis laissée happer par l'histoire malgré mes bémols cités plus haut.

Une lecture que je vous conseille ;)

Je remercie les éditions Bragelonne pour leur confiance.
 

LE RITUEL
d'Adam Nevill
Sorti le 13 mars 2019
chez Bragelonne
Collection : Terreur (Poche)
453 pages
3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire