Followers

vendredi 29 janvier 2021

Le quatrième rassemblement de Cyril Carrère

 LE QUATRIÈME RASSEMBLEMENT

 de Cyril Carrere





Résumé :

Trois associés, un cadavre, un butin, une embrouille.
Un coup de maître.

Visalia, Californie centrale.

William, l'homme d'affaires, rêve de créer un nouveau pôle d'excellence dans la région qui l'a vu naître, loin de la Silicon Valley et de la Baie de San Francisco. Lorsque sa société Educorp fait faillite, étourdi par le désir de revanche, il accepte l'aide d'un fonds privé sans en avertir ses associés.
Quand Carl, l'avocat fiscaliste, met son nez dans les affaires d'Educorp, ce qu'il découvre va l'aspirer au cœur d'un engrenage incontrôlable.

Philip s'active pour offrir une fin de vie décente à sa mère. Pour y parvenir, le lieutenant de police est prêt à tout.

Le destin de ces trois hommes va se télescoper quand William doit revoir ses associés, une semaine plus tard, à l'occasion du Rassemblement, rituel instauré depuis la fin de leur aventure commune. Parfaite symétrie des situations et des hommes : dans ce dédale de faux-semblants, de violences feutrées et de trahisons, le face-à-face s'annonce comme la plus dangereuse réunion à laquelle ils aient jamais participé.




Avis :

J'avais découvert la plume de l'auteur par le roman Grand Froid (ici), j'étais impatiente de le voir œuvrer sur un nouveau titre et je n'ai pas été déçue.

En effet, Le quatrième rassemblement peut surprendre l'amateur lambda de thrillers avec une intrigue se situant dans le milieu des affaires : le genre de thrillers où ça passe ou ça casse tant le milieu peut vite devenir barbant pour les non-initiés.
Il y a énormément de personnages mais grâce à la plume de l'auteur et le rythme qu'il insuffle à ses intrigues, le lecteur arrive à suivre sans soucis malgré une petite période de flottement au début du roman.

J'ai vu beaucoup d'avis qui disaient que le début pouvait s'avérer assez longuet, je me plains souvent des longueurs dans un livre mais il me semblait utile que l'auteur prenne son temps dans ce cas précis car il y a beaucoup de personnages et le milieu, où l'intrigue prend place, nécessite qu'on prenne un peu son temps pour que le lecteur ait ses repères.

Mensonges, meurtres, magouilles et pouvoir forment le cocktail explosif de ce roman et il faudra attendre la fin du roman pour avoir la teneur de ce fameux quatrième rassemblement.

Un thriller original, pour son cadre (pour un thriller français), des personnages avec des nuances (ni tout noirs, ni tout blancs) avec un rythme qui va crescendo pour une dernière partie sur les chapeaux de roue.

Le quatrième rassemblement est un très bon thriller qui se lit avec grand plaisir et que je vous recommande.

Je remercie les éditions Cosmopolis pour leur confiance.



Le quatrième rassemblement
de Cyril Carrère
Sorti le 08 octobre 2020
aux éditions Cosmopolis
400 pages
19.95€
4/5



Aucun commentaire:

Publier un commentaire