Membres

dimanche 31 janvier 2021

La trilogie des ombres, tome 3 : Le sacre des impies de Ghislain Gilberti

 LA TRILOGIE DES OMBRES, 

TOME 3 : LE SACRE DES IMPIES 

de Ghislain Gilberti





Résumé :

TOUT CE QUI A COMMENCÉ DOIT FINIR


1995, Strasbourg voit éclore une organisation qui va mettre au point un système criminel étanche et sécurisé. L'enfance cauchemardesque de ses membres explique les raisons du Mal qui les ronge.
Borderline se dresse comme un seul homme, inéluctable, broyant les concurrences et les luttes internes. Est-il possible que l'officine ait enterré quelques secrets à sa création ?

2011, Cécile Sanchez, qui avait juré de ne plus jamais travailler sur cette affaire, est rattrapée par une conviction. C'est un dernier plongeon pour la commissaire qui va précipiter les événements. Après Sa Majesté des Ombres et Les Anges de Babylone, ce troisième et dernier tome de la Trilogie des Ombres emporte le lecteur dans le passé de ces monstres un peu trop humains et les nouveaux jours qui virent au cauchemar éveillé. Lors de ces allers-retours dans le temps, saura-t-elle mener la lutte contre les Anges déchus de la nouvelle Babylone sans perdre elle-même son âme ?




Avis :

Ce tome est le troisième de la Trilogie des Ombres : il est essentiel de lire les deux premiers tomes dans l'ordre avant de lire celui-ci.

Je suis fan de l'auteur depuis que j'ai lu Le festin du serpent(2013) en 2015, sa plume est d'une telle minutie qu'elle me prend aux tripes à chaque fois et je ne sors jamais indemne de mes lectures avec lui aux commandes.

Cette trilogie, démarrée en 2018 avec Sa majesté des Ombres, m'a de suite happée avec ses personnages, son intrigue, son rythme et sa violence. Les Anges de Babylone m'avaient laissé avec une furieuse envie de connaître la suite. De plus, j'avais rencontré l'auteur en janvier 2020 et il en était à plus de 1500 pages du troisième opus et savait qu'il devait couper au moins la moitié de ce qu'il avait écrit... je rêve d'une version intégrale en deux livres de cette troisième partie car je ne peux imaginer que plus de la moitié de ce que l'auteur avait écrit soit sacrifiable dans cette trilogie. Ce n'est pas moi qui porterait plainte si cette trilogie devenait une tétralogie^^

Dans cet opus, l'auteur nous fait remonter à la genèse de l'Hydre, de découvrir comment ont vécu ces têtes pensantes et connaître les raisons qui les ont amenées à devenir l'Hydre. J'ai trouvé ce côté intéressant de revenir aux bases de ces membres, qui nous fait mieux comprendre ce qu'ils sont devenus, ça n'excuse pas tout bien sûr mais ça les humanise et on arrive à ressentir de l'empathie pour eux.

Le lecteur va naviguer entre deux espaces-temps : 1995 année où les membres de l'Hydre se rencontrent et imaginent les balbutiements de Borderline et 2011, année où le grand final arrive, ce pour quoi ils ont œuvré pendant seize ans.

On n'entre pas dans un monde propret chez Gilberti, l'ultra violence est bien présente et les âmes sensibles vont prendre très cher, c'est un monde cauchemardesque mais qui a du sens dans ses écrits. Si la violence est omniprésente lors des actions des personnages, le texte est tout autre dans leurs moments d'introspection, les mots vous prennent aux tripes et font écho à beaucoup de personnes.

Cette trilogie, qu'on aime la fin ou non, restera un must de la littérature noire pour moi et je prendrai le temps de relire toute la trilogie pour en avoir une vision bien  plus globale et une autre relecture dessus.

Que je sois objective ou non, Ghislain Gilberti est un grand de la littérature noire et avec cette trilogie, il ouvre les portes à du thriller plus viscéral.
Si vous n'avez toujours pas lu cet auteur (et que vous n'êtes pas trop sensibles), lancez-vous, vous ne le regretterez pas...

Beaucoup de coquilles sont malheureusement restées, quelques mots sont manquants gênant la fluidité de la lecture, il faudrait remédier à ce souci dans les écrits de la maison d'édition.

Je remercie les éditions Cosmopolis pour leur confiance.


La trilogie des ombres, tome 3 : Le sacre des impies
de Ghislain Gilberti
Sorti le 05 novembre 2020
chez Cosmopolis
651 pages
22 €
4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire