Membres

vendredi 15 janvier 2021

A pas de loup d'Isabelle Villain

 A PAS DE LOUP 

d'Isabelle Villain




SORTI LE 14/01/2021


Résumé :

Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s'installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein cœur des Alpes-de-Haute-Provence, c'est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant. Pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons.
Mais l'équilibre de cette nouvelle vie va un jour se fissurer. Un grain de sable va s'infiltrer, déstabiliser et enrayer cette belle mécanique.
Et ce très beau rêve va se transformer peu à peu en un véritable cauchemar.
Votre pire cauchemar…

 

Avis :

Plutôt habituée à écrire des polars, Isabelle Villain s'essaie au thriller avec ce nouveau roman.

J'en sors quelque peu mitigée, même si le positif l'emporte car j'ai beaucoup apprécié la thématique du livre et la tension montant crescendo mais j'ai regretté une mise en place trop longue et des inserts de personnages tardifs qui m'ont un peu chamboulé dans la chronologie (Tristan et Sophie).

Tout commence quand Philippe et Rosalie font la connaissance de Michel, producteur local, sur un marché, lors de leurs vacances. Il leur montre son éco-hameau où il vit sereinement en harmonie avec la nature.

Rosalie et Philippe, avec leur fils Martin, bébé, font le pari audacieux de quitter la ville et leur quotidien stressant pour rejoindre le hameau de Michel. Le roman commence dix ans après, Philippe a été banni depuis deux ans et Rosalie est à la tête du hameau.

Tout de suite, le lecteur se pose de nombreuses questions : on lui montre  certes une façon de vivre assez marginale mais où les habitants semblent heureux... Et en même temps, on apprend que Philippe, banni du hameau et qui n'a pas vu son fils depuis deux ans, l'enlève en pleine nuit en certifiant à sa mère qu'il lui rendra au bout d'une semaine.

On sent que Rosalie n'est plus la douce femme des flashbacks lus lors de leur arrivée au hameau mais une femme froide qui gère tout avec une main de fer.

Tout se déroule assez lentement ensuite, on se demande où va nous mener l'auteure et j'ai beaucoup aimé le final mais avec les bémols qui m'ont gêné, comme dit plus haut.

A pas de loup est un bon roman que j'ai personnellement du mal à classer en tant que thriller, plus un roman noir sociétal sur les dérives de la vie en communauté.

J'attends le prochain roman d'Isabelle Villain car j'avais vraiment aimé ses polars avec Rebecca De Lost sur un autre thriller, en l'espérant plus abouti, selon MES critères.

Je remercie les éditions Taurnada pour leur confiance.


A pas de loup

d'Isabelle Villain

Sorti le 14 janvier 2021

Aux Editions Taurnada

241 pages

9.99€

3.5/5 

 

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire