Followers

lundi 4 janvier 2021

L'enfant étoile de Katrine Engberg

 L'ENFANT ÉTOILE 

de Katrine Engberg


Chronique en avant-première.
 Sortie le 07 janvier 2021 en librairie!
 


Résumé :

En plein centre-ville de Copenhague, une jeune étudiante est retrouvée dans son appartement sauvagement assassinée, le visage marqué par d’étranges entailles. L’inspecteur Jeppe Korner et son équipière Annette Werner, chargés de l’affaire, découvrent rapidement que le passé de la victime contient de lourds secrets. Quant à la propriétaire de l’immeuble et également voisine, Esther, elle est en train d’écrire un roman qui relate dans les moindres détails le déroulement du meurtre.
Simple coïncidence ou plan machiavélique ?
Commence alors pour Jeppe et Annette une plongée au cœur d’une ville dans laquelle les apparences sont mortelles. 

 

Avis :

Je ne lis quasi jamais de romans nordiques car même si les intrigues me plaisent, je trouve le rythme bien trop lent pour moi.

Lors de l'opération Be Polar en partenariat avec les éditions Fleuve, la quatrième de couverture m'a totalement hypée et du coup, je me suis relancée dans le thriller nordique après 4 ans d'abstinence...

Pour son premier roman, Katrine Engberg nous ballade dans son Danemark natal où l'intrigue nous fera visiter Copenhague, les îles Féroé,...  

L'intrigue nous plante le décor d'un whodunit classique avec un crime à élucider et de nombreux suspects. De fausses pistes en rebondissements, le final s'est révélé assez surprenant.

L'enquête suit le point de vue du policier masculin, policier d'expérience, assez taciturne, suite au décès de son père, et en pleine procédure de divorce. La relation avec sa partenaire, Anette est souvent très tendue car elle a un caractère aux antipodes du sien et il a beaucoup de mal à la supporter.

Les personnages secondaires sont plutôt intéressants, que ce soit, par exemple, Sara, spécialiste du deep web,  Esther, la propriétaire, romancière en herbe, dont le manuscrit actuel, avait décrit point par point le meurtre de la victime. Est-elle mêlée au crime ou une personne ayant lu le début de son manuscrit?

J'ai plutôt apprécié ce roman malgré son rythme long, ce n'est pas un roman d'action, juste une enquête sur un meurtre.

Attention aux personnes sensibles car il y a quelques scènes bien sanglantes qui sont décrites, notamment le passage sur l'autopsie...

Katrine Engberg nous livre un premier roman intéressant avec une intrigue bien ficelée. Ce n'est pas vraiment le genre de thriller qui me convainc à 100% car le rythme est un peu trop lent mais j'ai apprécié l'intrigue et les personnages ainsi que la plume de l'auteure.

Il est certain qu'une suite est prévue et je pense lire la suite mais j'attendrai sûrement la sortie poche.

Je remercie Be Polar et les éditions Fleuve pour leur confiance qui m'ont permis de lire le roman en avant-première.



L'enfant étoile 

de Katrine Engberg

Sortie le 07 janvier 2021 

chez Fleuve Éditions

416 pages

20.90€

3.5/5


         

Aucun commentaire:

Publier un commentaire