Followers

jeudi 14 janvier 2021

Que Dieu lui pardonne de Laurent Malot

 QUE DIEU LUI PARDONNE

 de Laurent Malot




 
SORTIE AUJOURD'HUI EN LIBRAIRIE



Résumé :

Maya a dix-sept ans. Lorsqu’elle décide d’échapper à la violence de son père, elle trouve refuge à Fécamp, au pied des falaises. Elle se reconstruit et peut enfin se rêver un avenir : elle sera architecte.
Mais dans l’appartement mitoyen du sien, quatre enfants, de six à douze ans, sont la proie d’un homme tyrannique. Son combat, désormais, n’est plus seulement de sauver son âme, mais de les protéger.
Jamais elle n’aurait imaginé que les choses se passeraient ainsi. Elle va agir avec son cœur. Sans réfléchir. Que Dieu lui pardonne. Comme il pardonne aux lâches. Aux misérables.

 

Avis :

Avec ce nouveau roman, Laurent Malot traite un sujet fort et sensible : la maltraitance d'enfants et les violences sexuelles subies par les jeunes filles et femmes.

Pour fuir un père qui la viole depuis des années sous le regard "complice" de sa mère, Maya, dix-sept ans, fuit les Yvelines (78) pour la ville de Fécamp, en Normandie, grâce à sa tante qui lui permet d'avoir un logement et qu'elle puisse continuer à aller au lycée, elle qui rêve de devenir architecte.

Maya se reconstruit lentement entre le lycée où elle s'est fait des amies, le travail pour se nourrir et les loisirs. Dans son immeuble, elle fait la connaissance du petit Lucien, six ans, qui aime lui rendre visite et se lie vite à elle. Il vit avec sa fratrie sous le joug de son beau-père, alcoolique et violent pendant que la mère est en cure de désintoxication.

Maya est attendrie par ce petit bonhomme et son enfance meurtrie. Un jour, elle est appelée par Lucien pour les aider à colmater une fuite d'eau car ils ont peur des représailles du beau-père, qui finit par arriver et tente de violer Maya, qui le tue en légitime défense...

De ce moment, Maya sait que sa vie est terminée mais elle est résolue à tout faire pour donner quelques semaines, voire mois de bonheur à cette fratrie...

L'auteur nous livre un court roman (moins de 200 pages) noir sur un sujet de société sombre sans toutefois tomber dans le pathos.

Je ne sais pas à quel public est sensé s'adresser ce roman mais j'ai trouvé que le ton et l'histoire ciblaient plutôt un public adolescent, à partir de 14 ans...

En effet, rien n'est vraiment creusé à fond en ce qui concerne les procédures, tout est plutôt vite expédié et on suit surtout les états d'âme de Maya, qui a, je le rappelle 17 ans.

C'est un roman qui est vraiment touchant et qui vous bouleversera pour cette héroïne et cette fratrie désœuvrés, qui se choisissent en tant que famille, après tout ce qu'ils ont traversé.

Laurent Malot arrive à nous bouleverser en quelques mots et à se mettre dans la peau d'une adolescente de façon très réaliste, chose que j'avais déjà relevé dans Tous pour elle où il se mettait dans la peau d'une femme de trente ans et ça sonnait vrai déjà.

Que Dieu lui pardonne vous entraînera dans des enfances brisées que ce soit par les coups, l'abandon ou l'inceste et la lente résilience de ces êtres fragilisés cherchant à se reconstruire par tous les moyens.

Je suis personnellement passée par une large palette d'émotions : du dégoût à la tristesse, de l'espoir à la révolte...

Je remercie NetGalley et les éditions XO pour leur confiance.

#quedieuluipardonne


Que Dieu lui pardonne 

de Laurent Malot

Sortie le 14 janvier 2021

aux éditions XO

177 pages

19.90€

3.5/5

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire