Followers

jeudi 11 avril 2019

LES LIMBES 
d'Olivier Bal








Résumé :

Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu'il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saïgon, il découvre que quelque chose s'est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu'il dort, il visite les songes des autres... Seuls les médicaments l'empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d'armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret sous la supervision de la CIA : Les Limbes. Direction une base perdue au fin fond de l'Alaska où James, accompagné d'autres individus dotés des mêmes capacités, va commencer à maîtriser ses aptitudes. Il découvrira ainsi qu'il peut non seulement explorer les rêves d'inconnus mais surtout en prendre le contrôle et les modifier. Mais certaines portes devraient rester fermées à jamais...



Avis :

Les limbes est un thriller fantastique et onirique où beaucoup de thèmes s'entrecroisent.

James Hawkins, blessé pendant la guerre du Vietnam, commence à développer une étrange faculté, celle de visiter les rêves des autres et de pouvoir en prendre possession.
Un an après, il est amené à participer à un projet secret, supervisé par la CIA, en Alaska dans une base où il est confronté à d'autres personnes ayant la même faculté que lui. Les scientifiques mêlés au projet tentent de les aider à maîtriser leurs aptitudes et à découvrir le monde des Limbes.
Malheureusement, lors de leurs expéditions, une créature va être réveillée et amener les ténèbres dans notre monde...

En tant que cinéphage et sérievore, je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir des références à X Files, Freddy, Dead Zone et The Thing (version Carpenter) et à divers films sur les infectés.

Olivier Bal nous entraîne dans une aventure unique pleine de rebondissements et de créativité en inventant ce récit passionnant autour du monde des rêves, qui intrigue tant de monde depuis des siècles et demeure un mystère...

Tout à la fois anxiogène et palpitant, ce roman offre de nombreuses scènes d'action et d'autres reposantes tout en étant inquiétantes.

Les Limbes lorgne clairement sur le fantastique et nous ouvre un univers inconnu et énigmatique.

J'ai apprécié cette lecture qui m'a offert de beaux moments de suspense et d'actions. Quelques effets de répétition et quelques longueurs mais qui sont vite oubliés face au suspense que l'auteur nous offre et qui ne faiblit pas.

Une bonne évasion livresque que je vous recommande.





LES LIMBES
d'Olivier Bal
Sorti le 01er mars 2018
chez De Saxus
416 pages
4/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire