Followers

jeudi 25 avril 2019

LE JOUR DE MA MORT 
de Jacques Expert








                                SORTIE AUJOURD'HUI




Résumé :
Et si vous connaissiez le jour de votre mort ?
Le nouveau piège de Jacques Expert.

Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle s’apprête à se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d’un dimanche d’octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l’affut du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort.
Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Toutes les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu'en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre.
Commence alors un suspense de tous les instants.
La jeune femme est-elle victime d'une paranoïa alimentée par l'effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ?




Avis:
Le dernier Jacques Expert est un thriller psychologique qui jouera avec vos nerfs de la première à la dernière page.

Charlotte a tout pour elle, elle est belle, a un bon travail, des amies, un copain qu'elle adore et un chat.
Trois ans plus tôt, lors d'un séjour entre copines à Marrakech, un voyant lui a prédit qu'elle mourrait de mort violente trois ans plus tard, le 28 octobre.
Le récit commence lorsqu'elle s'éveille d'un cauchemar, nous sommes le 28 octobre, son copain est en déplacement professionnel, un tueur en série sévit dans les rues de Paris avec comme cible, des femmes ressemblant parfaitement à Charlotte.
Dès son réveil, Charlotte va être persuadée que ce jour sera son dernier et qu'elle devoir se battre pour survivre à cette journée...

Une certaine paranoïa va s'emparer dès lors de Charlotte qui va se mettre à douter de tout et de tout le monde. A tort ou à raison?

Jacques Expert place son récit dans un laps de temps très court : une journée.
Une journée où le suspense, les interrogations et le doute vont habiter autant le lecteur que Charlotte.
Le récit alterne entre les actions de Charlotte et les réflexions du serial killer, renforçant l'atmosphère anxiogène du roman.

Telle une héroïne hitchcockienne (blonde aux yeux clairs, apeurée mais pas anéantie, ... l'auteur fait d'ailleurs référence à Hitchcock dans le roman lors d'une scène glaçante), Charlotte est souvent en proie aux doutes, à une paranoïa plus ou moins légitime. Elle se met à douter de tout son entourage, paraissant au fil des pages de plus en plus inquiétant ... Le petit ami idéal n'est-il pas finalement qu'un pervers narcissique un peu psychopathe sur les bords? L'ami du quartier n'est-il pas une brute épaisse qui n'a lié connaissance que pour mieux l'espionner?

J'ai trouvé très réussi l'ambiance qu'a réussi à distiller l'auteur dans ce thriller... Il réussit à plonger le lecteur dans un suspense tendu très addictif et l'entraîne dans une spirale infernale d'une course contre la montre.

Un bémol cependant pour l'héroïne qui devient vite agaçante dans ses réactions irraisonnées et pour certaines facilités qu'on peut vite lui pardonner vu l'efficacité du roman sur nos nerfs et un final que j'ai, personnellement, savouré.

Je remercie les éditions Sonatine pour leur confiance.

LE JOUR DE MA MORT
de Jacques Expert
Sorti le 25 avril 2019
chez Sonatine
320 pages
4/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire