Followers

vendredi 19 avril 2019

AU 5e ÉTAGE DE LA FACULTÉ DE DROIT de Christos Markogiannakis








LU DANS LE CADRE DU PRIX DU BALAI D'OR 2019



Résumé :

Cinquième étage de la faculté de droit d'Athènes, section de criminologie. Anghélos Kondylis, doctorant en criminologie, découvre le corps sans vie de la professeure Irini Siomou... avant d'être tué à son tour. Chargé d'enquêter sur ce double meurtre, Christophoros Markou, jeune capitaine fraîchement diplômé, entre dans l'univers secret de l'Université : un effrayant dédale où s'entrelacent ambitions professionnelles, compromissions, lâchetés et vanités. Markou trouvera-t-il la lumière ? Puisant dans sa propre expérience, Christos Markogiannakis, diplômé de criminologie et de droit, auteur d'un essai remarqué, Scènes de crime au Louvre, signe un brillant premier polar qui dévoile la personnalité atypique du capitaine Markou, empêcheur de tourner en rond dans une Grèce au bord du chaos.



Avis :

Pour son premier roman, Christos Markogiannakis nous offre un récit en huis clos, théâtral et très inspiré d'Agatha Christie.

Le capitaine Markou se retrouve avec un double meurtre à élucider. Très charismatique, ce personnage n'est pas sans rappeler un certain Hercule Poirot au sommet de son art. L'originalité réside dans le fait que Markou connaisse tous les suspects et victimes pour avoir fait ses études dans la faculté de droit d'Athènes.

Un véritable jeu de dupes se livre sous nos yeux et d'interrogatoires en plaidoiries, Markou aura fort à faire pour résoudre son enquête.

Je ressors de cette lecture plutôt satisfaite car l'auteur nous livre une intrigue solide avec de très bons personnages et une ambiance très visuelle. L'enquête se suit en effet comme un film.

Un peu déçue par le final du dénouement mais ça se tient au niveau de l'intrigue, ce premier polar est prometteur et atypique.
J'ai été aussi attristée par le fait que la psychologie des personnages ne soit pas très développée, notamment le capitaine Markou qui aurait mérité un traitement un peu plus développé.

Une évasion livresque sympathique 😊



Au 5e étage de la faculté de droit
de Christos Markogiannakis
Sorti le 28 mars 2018
chez Albin Michel
288 pages
3.5/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire