jeudi 22 mars 2018

PATRON DU RAID - FACE AUX ATTENTATS TERRORISTES 
de Jean-Michel Fauvergue 
et Caroline de Juglart





Résumé :

« Ce livre va bien au-delà d une simple histoire de vie... C est la trace de tout ce que mon unité et moi-même avons vécu pendant quatre ans, pendant l une des périodes les plus troublées en France depuis plus de vingt ans. Je voulais témoigner. Je voulais raconter de l intérieur. Pour moi, c était une nécessité. Une façon de poursuivre ma mission et de rendre hommage à tous ceux qui font le RAID. »


La tuerie de Charlie Hebdo et la prise d otages à l Hyper Cacher porte de Vincennes en janvier 2015, les attentats du 13 novembre à Paris quelques mois plus tard, l opération de Saint-Denis, l attentat de Magnanville visant un couple de policiers en juin 2016, l attaque au camion-bélier sur la promenade des Anglais à Nice le 14 juillet, l attentat dans une église à Saint-Étienne-du-Rouvray douze jours plus tard... Jamais un chef du RAID n aura dû faire face à autant d attaques terroristes en quatre ans passés à la tête de la plus prestigieuse unité d élite de la police.


Jean-Michel Fauvergue s est confié à Caroline de Juglart, journaliste à M6. Il raconte son histoire et celle de son unité de l intérieur. Comment a-t-il mené les hommes en noir au combat pour sauver la vie des otages ? Qu a-t-il pensé au moment de donner les « Top assaut » ? Comment a-t-il réorganisé son service pour mieux lutter contre les nouvelles menaces terroristes et protéger ses concitoyens ? Dans ce livre, il partage aussi ses doutes, ses colères, ses moments de solitude et rend hommage à ses compagnons d armes et aux politiques. Sans faux-semblant, il parle volontiers de ses passions et de ses amitiés. Un témoignage rare qui participe au récit collectif de l une des périodes les plus troublées depuis 20 ans en France.


Avis :

Ce livre est un ensemble d'entretiens entre Jean-Michel Fauvergue (ancien patron du RAID entre 2013 et 2017) et Caroline de Juglart, journaliste à M6, qui ont été menés sur dix-huit mois.

Jean-Michel Fauvergue s'y livre en y expliquant sa dure mission au sein du RAID, qui fut la période la plus touchée par les attentats, la plus touchée par les polémiques et par les tensions avec le gouvernement.

On sent que l'auteur a une vraie vocation pour la carrière qu'il a embrassée et que malgré les tensions avec sa hiérarchie et les difficultés rencontrées, il a tenu bon sa barque et ses hommes pour mener à bien ses différentes missions.

Le livre nous apprend beaucoup de choses sur les attentats, côté coulisses des interventions, les tentatives de négociation avec les terroristes, les difficultés des hommes du RAID face au pouvoir et l'opinion publique...

Le livre commence par les circonstances de l'arrivée de Jean-Michel Fauvergue à la tête du RAID, puis de l'affaire Mérah, considérée comme l'année zéro, avec l'arrivée d'un tout autre genre de terroriste sur le territoire français, et cette vague d'attentats, qui a traumatisée la France en 2015.

Que penser de ce livre?
Le livre a le mérite de nous raconter les coulisses de ces hommes de l'ombre qui risquent leurs vies pour nous. On sent la passion qui anime cet homme qui a mené au mieux ses diverses missions à la tête du RAID.

Après, on n'apprend pas grand chose de nouveau quand on s'intéresse un tant soit peu à l'actualité. La guéguerre des polices et l'obstacle du pouvoir sont des choses malheureusement connues et nous savons déjà que l'image des politiques l'emportera toujours sur l'action pouvant être faite et les guerres internes des différentes brigades ralentissent ou lèsent les interventions, chacun voulant laisser sa trace de son passage... (ce qui est assez généralisé dans toutes les Directions...).

Un livre anecdotique donc mais pas désagréable à lire :)

Je remercie Babelio, Masse Critique pour l'envoi de cet ouvrage :)


PATRON DU RAID - FACE AUX ATTENTATS TERRORISTES
de Jean-Michel Fauvergue et Caroline de Juglart
Sorti le 18 octobre 2017
chez Mareuil Éditions
272 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire