dimanche 11 mars 2018

LA TOILE AUX ALOUETTES, 
TOME 1 : L'INCLUS 
de Lou Vernet





Résumé :

Il était une fois deux enquêteurs interlopes, une jeune fille en recherche de sens, un voisin bruyant, un gourou du web, une chef de service peau de vache, et une maman névrosée… C’est comme cela qu’elle nous la joue, Lou Vernet, avec une myriade de personnages qu’elle cisèle de sa plume efficace. Tous semblent évoluer dans des mondes parallèles jusqu’au moment où le récit bascule dans l’insondable noirceur de l’âme, entraînant le lecteur dans ses rets.


Avis :

Voici le premier polar de Lou Vernet, un polar atypique, un vrai roman policier dans le sens littéraire avec une plume très poétique de cette auteure qui joue et manipule les mots avec brio.

Le roman se compose de trois parties. Dans la première, nous faisons connaissance de Clara, une femme effacée, qui du jour au lendemain, sue les conseils de Domino, un ami virtuel, envoie valser tout ce qui empoissonne son quotidien. Cette partie est très contemporaine et énigmatique mais aussi très drôle. Dans la seconde partie, nous approfondissons notre connaissance des personnages esquissés dans le prologue, La Carpe (Pierre) et La Virgule (Bastien) : Les Concertistes, aux prises avec une disparition énigmatique. Cette partie nous plonge dans la pure enquête policière.
La troisième partie est époustouflante. Lou Vernet, après nous avoir baladé dans le roman, nous livre un final très noir, haletant et éprouvant.

Lou Vernet nous livre un polar noir, brillant et singulier. Une belle découverte. Le deuxième tome est sorti et il est certain que je le lirai.

LA TOILE AUX ALOUETTES, TOME 1 : L'INCLUS
de Lou Vernet
Sorti le 24 septembre 2016
aux éditions Border Line
Collection : Dead Line
254 pages
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire