jeudi 15 mars 2018

INNOCENTE 
d'Amy Lloyd






***** SORTIE NATIONALE LE 15 MARS 2018 ***** 
 
 

Résumé :

Il y a vingt ans, Dennis Danson était arrêté et emprisonné pour le meurtre d'une jeune fille à Red River, une petite ville de Floride. Alors qu'il est dans le couloir de la mort, Netflix prépare un documentaire sur son histoire pour obtenir la révision de son procès. Les nombreuses erreurs judiciaires commises en attestent : l'arrestation de Danson ressemble à un coup monté.

À des milliers de kilomètres de là, en Angleterre, Samantha, une jeune enseignante, suit le dossier de Dennis avec obsession. Ils commencent une relation épistolaire puis, très vite, Samantha laisse sa vie et ses démons derrière elle pour rejoindre Dennis, l'épouser et œuvrer à sa libération.

Lorsque Dennis est finalement libéré, leur retour à Red River va plonger Samantha dans les eaux troubles d'une communauté recluse, pétrifiée par la haine et hantée par les fantômes de son passé. Mais qui croire et vers qui se tourner, lorsque chacun semble mentir pour protéger ses propres secrets?



Avis :

Dans ce thriller psychologique, nous faisons la connaissance de Samantha, une femme fragile après une rupture, qui via les forums, va se passionner pour une affaire judiciaire, laissant à penser qu'il s'agit d'une erreur judiciaire...
En effet, Dennis Danson, est emprisonné depuis vingt ans et attend son exécution dans le couloir de la mort.
Les membres du forum sont menés par Carrie, une journaliste ayant réalisé un film documentaire sur cette affaire et ayant relevé de nombreuses incohérences. Persuadée de l'innocence de Dennis, elle met tout en œuvre pour le faire libérer en mobilisant l'opinion publique.

Innocente est un thriller psychologique brillant et avec une tension omniprésente.
L'auteure s'est inspirée des séries documentaires du type Making a murderer, sur Netflix et de la fascination de certaines personnes pour les affaires judiciaires et les meurtriers.
Chaque personnage de ce roman est ambivalent, personne n'est ni noir ou blanc, l'être humain dans toutes ses nuances et ses contradictions.

Il est de plus en plus courant que des personnes décident de se marier avec des personnes condamnées à mort ou à perpétuité... L'auteure s'intéresse au couple, qui finit par se retrouver ensemble, après une libération anticipée.
Une personne ayant purgé une peine de vingt ans arrive-t-elle à se réadapter à une vie ordinaire? La personne qui avait confiance et croyait en l'innocence de l'autre arrive-t-elle à conserver cette certitude une fois la libération effective?

Tout au long de la lecture de ce thriller, la tension est palpable autant pour le lecteur que pour Samantha et les autres personnages du roman.

Ce thriller psychologique est un très bon cru, très noir par moment, notamment par l’ambiguïté des personnages qui cachent des secrets et très addictif par le rythme et l'ambiance oppressante.
Une auteure à suivre de près et dont j'ai hâte de lire le second roman qui sortira, à priori, l'année prochaine. Elle nous promet un roman encore plus oppressant, comment vous dire que ça promet du très lourd^^

Innocente est le premier roman de l'auteure, Amy Lloyd, et a remporté le prix Daily Mail. Il a été traduit dans différents pays et une adaptation cinématographique est sur les rails.

Ce roman vient de remporter le prix Douglas Kennedy 2018 (le 14 mars 2018) du meilleur roman étranger VSD RTL.

Je remercie les éditions Hugo Thriller pour leur confiance :)

#Innocente

INNOCENTE
d'Amy Lloyd
Sortie le 15 mars 2018
chez Hugo Thriller
390 pages



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire