mardi 6 mars 2018

LA CHAMBRE DES MERVEILLES 
de Julien Sandrel




***** SORTIE LE 07 MARS 2018 *****
 
 

Résumé :

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.

Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…


Avis :

Un premier roman, qui est vendu dans d'autres pays et dont une adaptation cinématographique est en discussion avant même sa sortie? Voilà de quoi étayer ma curiosité.

Un titre enchanteur, une couverture qui sent le feel-good et une quatrième de couverture alléchante, plusieurs raisons qui m'ont amenée à cette lecture.

Le roman se découpe en trois parties. La première partie reprend la quatrième de couverture. Un uppercut lorsque l'accident arrive, puis le diagnostic. L'auteur désamorce le côté pathos grâce à la personnalité de Thelma et surtout d'Odette, la grand-mère rêvée.
La deuxième partie est la réalisation des rêves de Louis, la plus drôle et celle qui permet à Thelma de se recentrer sur sa vie et de se remettre en question. La troisième conclut ce roman, apportant des réponses et posant d'autres questions...

Un premier roman merveilleux avec une narration originale, donnant le point de vue de tous les personnages, même de Louis. Un roman sur l'espoir, la vie, l'importance des proches et du carpe diem. Un roman lumineux qui met les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres.

Le seul bémol, pour moi, qui fait que le livre n'est pas un coup de cœur est certaines facilités du roman sur certains personnages qui se retrouvent comme dans un carcan fermé. Des coïncidences qui facilitent les choses...

Je remercie Calmann-Levy pour leur confiance :)

LA CHAMBRE DES MERVEILLES
de Julien Sandrel
Sortie le 07 mars 2018
chez Calmann-Levy
272 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire