Membres

jeudi 29 mars 2018

LE PHARE 
de Jean-Bernard Lemal









Résumé :

Julien Lesage est retrouvé mort au pied du phare de Cap Lopez, l'unique monument notable de la bourgade de Port Gentil, capitale pétrolière du Gabon.

La vie paisible et dorée des expatriés est tout à coup bousculée par cet événement tragique. Les marabouts savent quant à eux que c'est la source de malédictions à venir.

Simon N'Guele, l'inspecteur de police local, n'a pas accès à ce milieu. Il demande alors l'aide de son ami Markus Lanier, journaliste, pour enquêter sur le passé et les ambitions de cette mystérieuse communauté.

Et une femme va très vite se démarquer : Véra Lesueur, l'épouse du directeur de Nation Oil...


Avis :

Voici un thriller plutôt singulier qui me partage...

D'un côté, ce roman est très bien écrit, une plume bien maîtrisée, un univers intéressant avec cette société post coloniale hypocrite et retorse, son intrigue, ses enjeux politiques... Ce lieu personnifié du phare du Cap Lopez mystérieux ...

D'un autre côté, j'ai eu beaucoup de mal avec le rythme très lent du roman, les dialogues m'ont semblé d'une platitude et surtout aucune empathie pour aucun des personnages que j'ai trouvés superficiels (dans le sens qu'ils n'ont éveillé aucun intérêt chez moi)...

Compliqué de vous dire ce que j'ai pensé de ce roman...
Disons qu'il est très intéressant et même brillant dans sa forme mais que sur le fond, le traitement des personnages et le rythme laissent clairement à désirer...

Maintenant, ce n'est bien sûr que mon humble avis que je vous livre et je vous laisse bien sûr vous faire votre propre avis...

Je remercie IS Edition pour la découverte de ce roman :)


LE PHARE
de Jean-Bernard Lemal
Sorti le 23 décembre 2017
chez IS Édition
232 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire