Followers

dimanche 6 octobre 2019

SECRET DE POLICHINELLE
 de Yonatan Sagiv



Résumé :

Smadar Tamir, l’une des femmes d’affaires les plus riches d’Israël, s’est jetée par la fenêtre d’un hôpital de Tel-Aviv. Sa sœur, Mira, ne croit pas à la thèse du suicide et fait appel au détective privé, Oded Héfer. Homosexuel, parlant de lui au féminin, il vient de s’improviser détective pour gagner sa vie.
Oded Héfer n’a que cinq jours pour mener l’enquête. Aussi débutant soit-il, il n’hésite pas à affronter les magnats israéliens, armé de son intelligence et d’un tantinet d’espièglerie. Cela lui sera nécessaire pour supporter les propos macho et homophobes du commissaire de police. Sans l’empêcher de continuer à rechercher le grand amour sur les sites de rencontres gay.



Avis :

Lorsque l'opportunité de lire un roman policier israélien s'est présentée, j'ai foncé. Après avoir lu mon premier roman policier chinois, je découvre donc le policier israélien.
Et celui de Secret de Polichinelle est détonant.

Au revoir le policier taciturne et bourru, bonjour le détective privé qui a acheté ses diplômes sur Internet, homosexuel et parlant de lui au féminin.

Ayant peu de clients, lorsque la sœur d'une riche femme d'affaires, l'engage pour élucider le meurtre de celle-ci, alors que les conclusions ont déterminé que c'était un suicide, Oded n'aura que cinq jours pour mener l'enquête et est loin d'avoir l'expérience nécessaire pour la résoudre.

N'hésitant pas à se mêler aux puissants de la ville et à les "bousculer"un peu tout en se fondant dans la masse, Oded utilise quelques codes de son idole Hercule Poirot.

Ce roman policier emprunte donc quelques pattes à Agatha Christie et à Woody Allen... oui, j'ai eu l'impression par moment d'être dans un de ses films avec les nombreux doutes et turpitudes du personnage principal, le tout avec humour.

Secret de polichinelle est un roman policier drôle et attachant, avec des personnages bien développés et une intrigue des plus satisfaisantes. Rythmé et captivant, ce premier tome d'une trilogie a tout pour vous séduire...

Je remercie les éditions de L'Antilope et Aurélie pour leur confiance.

SECRET DE POLICHINELLE
de Yonatan Sagiv
Sorti le 03 octobre 2019
chez L'Antilope
474 pages
4/5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire