Followers

jeudi 3 octobre 2019

HOMÈRE - L’ODYSSÉE 
de Seymour Schwast









Résumé :
 
L’odyssée de Homère est l’épopée grecque antique la plus connue, et la plus exceptionnelle. Ulysse met des décennies à rejoindre son foyer, où sa femme Pénélope l’attend désespérément. Mais que d’embûches ! entre le courroux de Poséidon qui rend le voyage en mer impraticable, les sirènes, les cyclopes, la terrible nymphe calypso ou encore Circé la maléfique magicienne, Ulysse enchaîne les épreuves. Pour la première fois, un roman graphique nous plonge dans les aventures de l’un des textes les plus anciens et les plus fondateurs de tous les temps. Homère n’aura jamais semblé si moderne et espiègle dans cette très libre interprétation au style diaboliquement drôle.
“Un mélange d’humour, d’art et de génie conceptuel.” » publishers weekly



Avis :
 
L'Odyssée d'Homère, ce classique que beaucoup ont lu lors de leurs lectures scolaires, fait peau neuve avec cette toute nouvelle version en roman graphique. Une riche idée pour le rendre accessible aux nouvelles générations que les classiques rebutent et une belle redécouverte pour les générations passées qui veulent le relire sous un nouvel angle.

Adaptation totalement libre de Seymour Schwast, ce roman graphique apporte de la modernité et de l'humour à ce classique.
En ce qui concerne les dessins, je ne suis pas très fan mais pour le contenu, j'ai beaucoup apprécié cette liberté de ton à la fois loufoque et respectueuse du récit de base.

Une sympathique version pour revivre cette épopée grecque avec une déesse fan de cosplay, des déesses séquestrant le héros en maillot de bain, des dieux fâchés qui vont en faire baver à Ulysse et son équipage, Télémaque qui part à la recherche de son père en vaisseau spatial, ....

Ça peut paraître loufoque comme ça mais l'ensemble passe plutôt bien et si je ne suis pas fan du dessin comme je le disais plus haut, ce roman graphique m'a fait passer un bon moment, notamment grâce à un humour second degré très présent.

Original et inattendu, une nouvelle version de cette épopée mythique à découvrir.

Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.

HOMÈRE - L’ODYSSÉE
de Seymour Schwast
Sorti le 02 octobre
chez Calmann-Lévy
Collection : Albums et Beaux Livres
128 pages
3.5/5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire