Followers

vendredi 11 octobre 2019

ÉMERGENCE 
d'Eric Tourville



Résumé :

France, 2020. Rien ne semblait destiner Michel Depraz, un brillant chercheur en informatique, à rejoindre la start-up créée par Villeneuve et Letelier, deux personnages que tout oppose. Pourtant, ensemble, ces trois pionniers vont développer Turing Technologies qui deviendra la première entreprise mondiale dans le secteur de l'intelligence artificielle.
Leur réussite ne passe pas inaperçue, et le gouvernement ne tarde pas à les approcher. Le but de l'Elysée est de développer le premier ordinateur quantique afin de protéger les codes de la dissuasion nucléaire française et promouvoir un champion national en démultipliant la puissance de Turing créant InGA, la première intelligence artificielle générale. C'est-à-dire, un système capable d'apprentissage, de créativité, de raisonnements abstraits, bref, une entité artificielle capable de résoudre et même d'anticiper n'importe quel problème, au point où la crainte d'une obsolescence humaine commence à monter.



Avis :

Après Chimaeris qui avait été une très bonne lecture en tant que thriller scientifique, revoici Eric Tourville avec une politique fiction sur le développement de l'Intelligence Artificielle, sujet qui a le vent en poupe cette année après les derniers romans de Bernard Minier et de Franck Thilliez, traitant du même thème.

Nous suivons ici Michel Depraz, un brillant chercheur en informatique rejoignant une start-up prometteuse. Avec les deux fondateurs de cette entreprise, ils vont changer le monde avec le développement de l'Intelligence Artificielle dans le quotidien de l'Humanité.

Une vraie épopée scientifique et économique qui va révolutionner le Monde. Tout le monde en prendra un peu pour son grade avec un humour cruel que ce soit la télévision actuelle, les hauts fonctionnaires, les personnalités (politiques entre autres) et les start-up.

L'humour est omniprésent même s'il cache un profond désespoir. L'auteur, passionné, maîtrise parfaitement son sujet et nous livre une vision de l'avenir assez apocalyptique où nous pourrions être sous la coupe de l'IA...

Un thriller assez anxiogène qui passionne le lecteur qui tourne les pages, à la fois angoissé et exalté.

Émergence est un roman dont on ne sort pas indemne tant il donne matière à penser sur la société actuelle.
Un roman qui donne à réfléchir sur l'avenir... Un roman à découvrir et qui confirme la plume de Tourville dans le thriller scientifique et informatique.

Le livre offre une satire très cynique, bien que profondément désabusée de notre société française en pleine implosion et notamment la place de l’homme face aux technologies d’intelligence artificielle et à l'Évolution.

Je remercie Slatkine et Cie pour leur confiance.

ÉMERGENCE
d' Éric Tourville
Sorti le 13 juin 2019
chez Slatkine et Cie
477 pages
4/5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire