Followers

mardi 1 octobre 2019

QARAQOSH 
de Maurice Gouiran









Résumé :
 
Ce qui est sûr, c'est que Clovis ne voit pas arriver ce Mikki d'un très bon œil... D'une part, parce que cet escogriffe pas très clair se dit menacé et cherche une planque du côté de la Varune, d'autre part, parce qu'il arrive d'Irak où il prétend avoir combattu au sein d'une milice chrétienne nommée Qaraqosh. Et puis Clovis n'a pas de temps à perdre : il doit partir le surlendemain pour un reportage à Prague où l'on vient de retrouver la bibliothèque d'Himmler consacrée à l'ésotérisme et à la sorcellerie. Coïncidence ou opportunité, c'est justement à Prague que la milice Qaraqosh a été créée. De leur côté, Emma et le SRPJ se retrouvent à enquêter sur deux meurtres commis dans la région, sur le même modus operandi. Les deux victimes s'avèrent également avoir été membres de Qaraqosh. Y aurait-il un lien avec ce fameux Mikki ? Entre les investigations de Clovis à Prague et celles d'Emma partie en urgence à Londres, le fil de la vérité semble se dénouer... Mais tous deux sont bien loin de se douter de la tournure que va prendre cette affaire !



Avis :
 
Sur une double intrigue, Maurice Gouiran nous offre un polar intelligent, instructif et très intéressant.

Nous retrouvons ici un personnage récurrent de l'auteur, Clovis Narigou, mais pas de soucis, c'était mon premier roman de l'auteur et je n'ai eu aucun souci pour suivre ce roman, je me suis juste aperçue que certains personnages avaient un passif commun mais l'intrigue en elle-même est totalement inédite. Maurice Gouiran partage avec nous son amour pour l'histoire contemporaine mêlant à ses intrigues des faits historiques peu connus ou oubliés.

Entre Marseille, Londres, l’Irak et Prague, le lecteur va suivre les deux intrigues et surtout Clovis qui enquête sur les deux à la fois vu que Prague est un lieu commun aux deux enquêtes.

Sur des thèmes passionnants, l'auteur s'est beaucoup documenté et mêle ses trouvailles à ses intrigues avec brio.

Son personnage fétiche, Clovis, ne manque pas d'humour doux amer et d'expressions marseillaises qui vous enchantent les phrases.

Un très bon polar, efficace et prenant, avec une fin des plus réjouissantes.

Encore une découverte d'auteur captivant que je vais m'empresser de suivre de plus près.

Je remercie les éditions Jigal pour leur confiance et vous recommande grandement cet auteur avec ce roman notamment.

QARAQOSH
de Maurice Gouiran
Sorti le 15 mai 2019
chez Jigal Polars
264 pages
4/5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire