Followers

jeudi 4 juillet 2019

ON S'EST AIMES COMME ON SE QUITTE de Charlie Wat









SORTIE AUJOURD'HUI



Résumé :

Et si l'amour était au bout du chemin ?

Denis, 45 ans, est un homme triste. Englué dans ses problèmes de travail, ne sachant plus communiquer ni avec son fils ni avec son père, il voit son existence lui glisser entre les doigts.

Mais quand il apprend par inadvertance que son ex femme doit en épouser un autre dans trois jours à l’autre bout de la France, il refuse de laisser passer sa chance et s'embarque pour un improbable voyage.

Un périple au bout duquel il pourrait bien trouver autre chose que ce qu’il cherchait.

On s’est aimés comme on se quitte, c’est l’histoire d’un homme ordinaire, bien décidé à tenter l’extraordinaire pour reconquérir l'amour de sa vie.

 
 
Avis :

Ça fait un bout de temps que je suis cette auteure qui en est déjà à son sixième roman et je prends toujours le même plaisir à la lire car elle écrit des romans feelgood remplis de sensibilité (pas de pathos mais émouvants).

On s'est aimés comme on se quitte ne déroge pas à la règle, on est plongé dans un road trip intergénérationnel d'un fils et de son père et du grand-père.
Une ode à l'amour, au bonheur, à la seconde chance, drôle et émouvant à la fois.

Ce road trip va permettre aux trois hommes de se redécouvrir, de lever les nombreux non-dits qui régissent leur famille et de ressouder leurs liens quasi inexistants en se donnant un but commun.

J'ai aimé l'originalité de ce roman, du fait que les personnages soient des hommes. Dans ce genre littéraire, les femmes sont plus mises en avant d'ordinaire.
Ici, elles sont peu présentes et les seules interventions de la femme de Denis sont en forme de journal retraçant leur histoire d'amour jusqu'à leur divorce.

Au delà d'une reconquête d'un amour perdu, le roman traite de l'amour père-fils, du lien fragile qui peut se perdre entre l'enfance et l'adolescence, de l'abandon, de l'adolescence, du lâcher-prise et du renoncement aux rêves de jeunesse.

On s'est aimés comme on se quitte est un roman qui m'a fait penser au film Little Miss Sunshine pour le côté road trip et d'une famille soudée pour aider l'un d'eux à accomplir une quête.

La plume de Charlie Wat est toujours aussi légère et le roman bien rythmé avec des chapitres courts.

J'ai un petit bémol pour le dénouement du roman que j'espérais plus développé mais sinon, c'est du tout bon.

Un livre idéal pour cette période estivale plein d'humour et de tendresse qui se dévore.

Je remercie l'auteure pour sa confiance.

ON S'EST AIMES COMME ON SE QUITTE
de Charlie Wat
Sorti le 04 juillet 2019
en auto-édition
324 pages
4.5/5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire