Followers

dimanche 28 juillet 2019

LA DERNIÈRE ÉTAPE 
d'Alfred Azkabade









Résumé :

Sur le Tour de France, la mort peut frapper à chaque étape.

Le Tour de France ? Une hérésie pour Hugo Taquelin, jeune journaliste allergiques aux coureurs bariolés et aux hôtesses Cochonou. Mais quand, la veille du départ, le patron de la Grande Boucle est retrouvé la tête éclatée dans son bureau, Hugo n'a d'autre choix que d'intégrer la caravane pour suivre l'enquête. Pendant trois semaines, épaulé par un collègue déroutant et un père longtemps absent, il va devoir se fondre dans cet univers qui le dépasse. Mais c'est en acceptant de s'y perdre qu'il découvrira la face cachée du Tour, son organisation tentaculaire, ses légendes lumineuses, ses secrets inavouables. Et qu'étape après étape, il finira par approcher la vérité.


Avis :

Le Tour de France se termine aujourd'hui, je vous propose de jouer les prolongations avec ce Tour de France un peu différent, plus dynamique et surtout avec un meurtre à élucider, ce qui devrait vous réveiller de votre sieste sur le canapé^^

Hugo Taquelin, jeune journaliste, déteste le cyclisme.
A la veille du grand départ, le patron du Tour de France est assassiné, il se retrouve entraîné dans la caravane à suivre les progrès de l'enquête et à tenter d'écrire le scoop qui lui ouvrira les portes.
Lors des trois semaines du Tour, Hugo va connaître les coulisses de ce sport qu'il subissait enfant par son père, grand fan de cette discipline sportive. Il va se rendre compte que ce sport, sous des aspects pépères cache de nombreux conflits et abrite de nombreux secrets...

Pourquoi ai-je accepté de lire un roman sur le Tour de France, moi qui exècre ce sport, mis à part quelques beaux paysages qu'on arrive à capturer par ci, par là et qui est entaché par des scandales de dopage depuis de nombreuses années à l'insu du plein gré des coureurs...?
Déjà parce qu'il y avait un meurtre et donc enquête et que ce milieu pour un polar me semblait original.

Aussi parce que je me suis, dès la quatrième de couverture, identifiée au personnage principal du roman, qui aime le cyclisme autant que moi...

La dernière étape est un polar simple et efficace, qui n'est pas dénué d'humour et rempli de personnages complexes, antipathiques et sympathiques.

Un peu trop de personnages peut-être pour moi, qui me suis mélangée quelquefois les pinceaux entre tous ces personnages.

Une lecture que j'ai fait d'une traite tant l'intrigue est fluide et la plume agréable.

Un polar bien sympathique idéal en cette période post Grande Boucle :)

Je remercie les éditions Hugo and Cie pour leur confiance.
 
LA DERNIÈRE ÉTAPE
d'Alfred Azkabade
Sorti le 06 juin 2019
chez Hugo Poche
Collection : Sport
286 pages
4/5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire