Membres

mercredi 31 juillet 2019

LA LUMIÈRE NE FAIT PAS DE BRUIT, SAUF EN TALONS AIGUILLES 
d'Audrey Lucido









Résumé :

Hélène, parisienne jusqu’au bout des ongles, a tout pour être heureuse : argent, vêtements de luxe, vie de rêve dans un manoir, voiture de collection… Jusqu’au jour où elle décide de tout plaquer pour aller rejoindre sa meilleure amie, Andréa, retournée auprès de sa famille et de ses amis, dans son village natal.
C'est alors que son roadster, une Morgan de 1976, tombe en panne juste devant le garage de Marlon. Une aubaine ? Pas si sûr, tant ce monde semble diamétralement opposé au sien.
Qu'est-ce qu'Hélène fuit ? Pourquoi son arrivée tonitruante fait-elle exploser en mille morceaux la trompeuse tranquillité de ce village ?
Dès les premiers cliquetis de ses talons aiguilles sur les pavés, toute la lumière sera faite sur des secrets enfouis depuis des siècles, déclenchant un cocktail pétaradant de querelles familiales et de quiproquos !


Avis :

Le premier roman d'Audrey Lucido est très surprenant, par son contenu et par sa forme.

Hélène quitte brusquement le domaine familial après avoir découvert une chose qui l'a totalement bouleversée. On n'en sait pas plus. Elle part et tombe en panne dans un village paumé, Lumen, totalement hors du temps, où elle va retrouver sa meilleure amie. Une société très matriarcale où les hommes sont très peu nombreux.

Dès son arrivée, elle va vite se rendre compte que la population farfelue semble cacher de nombreux secrets et va soulever de nombreux mystères vieux de plusieurs siècles.

Étrange mélange de styles que ce roman qui vogue entre la chick-lit, le drame, le fantastique, l'historique, ...

Je suis assez mitigée par cette lecture car de nombreux aspects sont sympathiques comme le titre et la couverture qui ont attiré mon œil de lectrice immédiatement, les personnages de ce roman qui sont tous assez farfelus sans être des caricatures, ce village, qui fut pour moi un personnage à part entière avec les nombreux mystères qui se révèlent et la portée historique de ses paysages, nature et pierres.
J'ai eu plus de mal avec la forme, les événements sont assez mal amenés : le pourquoi du départ de Paris d'Hélène, le fait que le fameux village soit le nouveau lieu de résidence de sa meilleure amie, les divers secrets révélés à la va vite et surtout la fin abrupte qui m'a totalement frustrée.

Je ne sais pas si ce livre est sensé connaître une suite mais en l'état, le livre a de sérieuses lacunes, bien que complet, il est assez mal équilibré.

Comme je vous le disais plus haut, ma lecture est mitigée car j'ai par contre beaucoup apprécié l'ambiance et les personnages...
Un roman qui mériterait d'être remanié pour être plus limpide et surtout si aucune suite n'est prévue.

Je remercie l'auteure pour sa confiance.
LA LUMIÈRE NE FAIT PAS DE BRUIT, SAUF EN TALONS AIGUILLES
d'Audrey Lucido
Sorti le 22 juin 2018
chez Librinova
354 pages
3/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire