Followers

samedi 13 juillet 2019

FLIC SANS FRONTIÈRES 
de Philippe Muratet









Résumé :

Découvrez le récit authentique de 8 années d’un policier-coopérant à l’étranger.
Après 24 ans de police judiciaire en France, l’auteur a voulu donner un nouveau sens à son métier et est parti exercer à Madagascar puis au Sénégal.
Au travers de nombreuses anecdotes, il nous fait découvrir l’expérience de ce travail de policier peu ordinaire au sein de deux polices et de deux pays francophones.



Avis :

Ce court livre nous permet de suivre les huit années d'exercice de Philippe Muratet au Madagascar et au Sénégal (5 ans, puis 3 ans).

Le regard d'un policier européen sur ses homologues africains, les moyens qu'ils ont et la façon d'exercer là-bas.

Un peu comme un journal de bord, l'auteur nous livre le changement radical de sa façon d'exercer dans ces deux pays, la beauté des paysages, l'humanité des peuples, la misère quotidienne à laquelle il est confronté et la simplicité des contacts.

Tour à tour "vazaha", puis "toubab", son expatriation ne se fait pas sans heurt, l'ombre de l'Homme Blanc plane toujours dans ses pays.

Un récit authentique, plein d'humanité et d'anecdotes, somme toute banales et qui manquent un peu de rythme.

Un livre agréable à lire cependant, notamment grâce à la qualité d'écriture de l'auteur et du ton authentique de son récit. Une évasion livresque dans le sens pur du terme qui vous offrira beaucoup de dépaysement.

Un petit roman découverte sympathique.

Je remercie l'auteur pour sa confiance.
 
FLIC SANS FRONTIÈRES
de Philippe Muratet
Sorti le 09 mai 2018
aux éditions Le Lys Bleu
140 pages
3/5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire