Followers

dimanche 30 août 2020

Le Nantais de Carl Pineau

 LE NANTAIS 

de Carl Pineau

 

 


 

Résumé (4e de couverture) :

Nantes, à l’aube des années 2000.
Greg Brandt, enquêteur retraité, s’occupe de sortir des drogués de l’enfer…
Cette mission dérange les dealers, le milieu nantais et certains cadres de la Crim’.
Une jeune policière est assassinée, puis c’est aux proches de l’ancien flic que l’on s’attaque.
Raison de ce déchaînement de violence : soixante-dix kilos d’héroïne volés au 36, quai des Orfèvres…



Avis :

Avec ce roman, Carl Pineau conclut avec brio sa trilogie sur les Nuits Nantaises.
Tout au long de cette série, nous avons suivi 30 ans de la vie de Greg Brandt, enquêteur.

Un personnage attachant qu'on a suivi dans son quotidien difficile. Les enquêtes sont indépendantes et les livres peuvent être lus indépendamment mais vous vous priveriez d'un background captivant et je vous recommande donc de lire la trilogie dans l'ordre : L'Arménien, qui se situe dans les années 80 (chronique :ici ), le Sicilien, dont l'action se passe dans les années 90 (chronique : ) et donc Le Nantais, qui nous intéresse ici et qui prend place dans les années 2000.

On retrouve ici un Greg Brandt, retraité, qui travaille pour une association qui aide les jeunes à se sortir de la drogue. Ce n'est pas sans énerver les dealers du coin qui perdent de la clientèle et certains policiers, comme Joss, un ancien collègue de Greg, fraîchement nommé, et qui n'hésite pas à parader tel un shériff dans un western.

Pris entre deux feux, Greg Brandt est plus que jamais désabusé par la violence qui engrange Nantes et les autres villes de France, surtout en ce moment où les émeutes font rage avec la mort de deux jeunes en Ile-de-France. Pas une nuit, sans émeutes, voitures carbonisées.

Bientôt, Greg apprend qu'une collègue parisienne est morte, égorgée, et que soixante-dix kilos d'héroïne ont été dérobés au 36 quai des Orfèvres, et que cette drogue semble arriver tout droit sur Nantes...

Impossible, dans de telles conditions, de ne rien faire pour Greg, surtout quand ses deux associés de l'association sont pris pour cible...

Greg Brandt part en guerre contre le trafic nantais...

J'ai trouvé ce tome totalement captivant et bien écrit. C'est noir, prenant, immersif et bien écrit. Le Sicilien avait déjà été un coup de cœur, c'est la trilogie complète qui en est un.

Si vous n'avez toujours pas découvert Carl Pineau et sa trilogie et que vous aimez les polars... mais QU'EST-CE QUE VOUS ATTENDEZ?

Cette trilogie comporte tous les ingrédients d'un bon polar, j'ai quitté Greg Brandt avec une certaine émotion...

Je remercie les éditions Lajoinie et Carl Pineau pour leur confiance.
LE NANTAIS
de Carl Pineau
Sorti le 05 juin 2000
aux éditions Lajoinie
Collection : Roman Policier mais pas que...
275 pages
18€
Coup de 💜

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire