Followers

dimanche 9 août 2020

Pièces Détachées de Phoebe Morgan

 

PIÈCES DÉTACHÉES 
de Phoebe Morgan
 
 
 
 
 
Résumé :

Londres, janvier 2017. Corinne semble mener une vie sans souci. Pourtant, la jeune femme a déjà eu recours à trois tentatives de fécondation in vitro – sans succès. Mais cette quatrième fois, elle en est sûre, est la bonne. Sa dernière chance d'avoir un bébé.
Quand, un beau matin, elle découvre une étrange pièce de bois sur le pas de sa porte, elle y voit un signe du destin. Car cette petite cheminée appartenait à la maison de poupée que son père – mort il y a tout juste un an – avait fabriquée pour elle et sa sœur quand elles étaient enfants.
Puis, d'autres éléments de cette maison de poupée réapparaissent bientôt. Sur son bureau, dans sa cuisine... Elle prend peur. Qui s'introduit chez elle ? Qui l'espionne ? Et, surtout, pourquoi ?


Avis :

Phoebe Morgan, avec ce premier roman, nous livre un thriller psychologique captivant, inquiétant et addictif.

En janvier 2017, on suit la vie de deux sœurs vivant à Londres : Corinne, la plus jeune, qui travaille dans une galerie d'art, en mal d'enfant, qui vit en couple avec Dominique, journaliste au Herald; et Ashley, mère de famille de trois enfants, délaissée par son mari James et débordée par ses enfants et son boulot à mi-temps de serveuse.

Autant Ashley est proche du burnout, autant Corinne semble prise d'hallucinations et de paranoïa. Alors qu'elle tente la FIV de la dernière chance, elle reçoit une pièce lui rappelant étrangement une pièce de la maison de poupées, que son père, Richard, mort un an auparavant, avait construit pour les deux sœurs...

En parallèle, on a une troisième voix, non identifiée, d'une femme révélant des pans de son passé quand elle observait, petite, avec sa mère, la maison de Corinne et Ashley quand elles étaient petites.

L'histoire se dessine très rapidement pour le lecteur qui devine beaucoup d'éléments aisément mais à qui il manque cependant la motivation et certains points après lesquels il court au fil des pages.

Bien sûr, de fausses pistes seront sur le chemin du lecteur afin de lui donner des leurres et des hypothèses à formuler.

La plume de Phoebe Morgan est agréable et ses personnages sont bien développés bien que j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour la plupart. Pour moi, seuls Ashley et Dominique sortaient du lot.

J'ai lu avec plaisir ce premier roman qui place le lecteur dans une ambiance pleine de suspense et offre un bon thriller psychologique.

J'ai déploré le fait d'avoir trouvé assez rapidement l'identité des "observatrices", il n'y avait pas trente-six possibilités et assez peu de personnages autour de la famille et dans le roman pour deviner aisément.

Cependant, tous les ingrédients du thriller psychologique sont là et l'intrigue apporte son lot de moments anxiogènes.

Je remercie les Éditions de l'Archipel pour leur confiance.

PIÈCES DÉTACHÉES
de Phoebe Morgan
Sorti le 18 juin 2020
chez L'Archipel
384 pages
21€
3.5/5
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire