Membres

dimanche 30 août 2020

Madame B. de Sandrine Destombes

 MADAME B. 

de Sandrine Destombes

 

 


 

Résumé (4e de couverture) :

Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages et meurtriers, tous font appel à elle pour qu’il ne reste plus une trace de leurs crimes et délits. Après plusieurs années passées à s’imposer dans ce monde d’hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau- père qui l’a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire.
Si après chacune de ses interventions Madame B garde un indice comme « assurance-vie », elle n’est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes.
En menant l’enquête sur le maître-chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus de sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré les nettoyages, toutes les taches ne sont pas effacées. Et que chaque acte entraîne des conséquences.




Avis :

Ce roman est sorti moins de quinze jours avant le confinement et fait partie des livres qui ont été un peu "sacrifiés", je trouve; qui ont souffert d'un manque de publicité ou malheureusement dont la publicité a trouvé peu d'écho puisqu'il était impossible de se le procurer pendant le confinement.

J'étais restée plutôt mitigée avec le précédent roman de l'auteure "Le prieuré de Crest" mais j'avais beaucoup aimé les précédents donc c'est avec une certaine appréhension que j'attendais le nouveau livre de Sandrine Destombes.

Quand j'ai lu la 4e de couverture, j'étais très enthousiaste car ça parlait d'une nettoyeuse, métier assez rare dans les livres et je me disais que ça augurait un livre original.

Je vais être franche, Madame B. n'est pas aussi original que je le pensais car le milieu du "nettoyage" est assez peu évoqué au profit d'un thriller assez classique. MAIS, je l'ai beaucoup aimé!

Sandrine Destombes a repris la recette des Jumeaux de Piolenc avec des chapitres assez courts et qui finissent par un suspense, obligeant le lecteur à continuer chapitre après chapitre.

On avance petit à petit dans l'enquête, se demandant si tout n'est pas dû au trouble mental de Blanche ou si vraiment quelqu'un lui en veut et on se demande vraiment qui cela pourrait être, comment et pourquoi?

Beaucoup de fausses pistes et de faux semblants et quelques longueurs mais l'ensemble tient la route (faut pas être trop regardant quand même^^) et on passe un très bon moment de lecture.

Dans les points négatifs, j'aurai aimé que le milieu des nettoyeurs soit plus explicite (quand on me parle de nettoyeur, j'ai l'image de Jean Réno dans Léon, alors forcément, Blanche, ça change^^) et un petit peu moins de longueurs.

Dans les points positifs, de très bons personnages, une intrigue assez originale même si le déroulement est plus classique, un bon rythme, une plume fluide et un côté "page-turner" que j'ai beaucoup aimé.

Madame B. est pour moi un très bon thriller qui me réconforte et me rassure vis-à-vis de l'auteure, qui aborde encore la psychologie féminine et les femmes en général et personnellement, je la préfère dans ce genre que dans son précédent livre, mais c'est un avis strictement personnel.

Madame B. vous fera passer un très bon moment de lecture et vous triturera bien les méninges, c'est un thriller efficace... bien malin celui qui aura la clé de l'énigme dès le début de l'enquête, tellement on est pris dans un sac de nœuds, difficile à démêler.

Et n'oubliez pas, Chaque Acte Entraîne Une Conséquence...

Je remercie les éditions Hugo Thriller pour leur confiance.
MADAME B.
de Sandrine Destombes
Sorti le 05 mars 2020
chez Hugo Thriller
332 pages
19.95€
4/5

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire