Followers

dimanche 23 août 2020

Nuit sombre et sacrée de Michael Connelly

 NUIT SOMBRE ET SACRÉE

 de Michael Connely

 

 

 

 

Résumé (quatrième de couverture) :

Harry Bosch-Renée Ballard : le face-à-face tant attendu...
En revenant au commissariat d’Hollywood après une mission de son quart de nuit, l’inspectrice Renée Ballard tombe sur un inconnu en train de fouiller dans les meubles à dossiers. L’homme, elle l’apprend, est un certain Harry Bosch, un ancien des Homicides du LAPD qui a repris du service au commissariat de San Fernando, où il travaille sur une affaire qui le ronge depuis des années. D’abord sceptique, Ballard le chasse puis, intriguée, ouvre le dossier qu’il feuilletait… et décide de l’aider. La mort de Daisy Clayton, une fugueuse de quinze ans kidnappée, assassinée, puis jetée dans une benne à ordures, a, c’est vrai, de quoi susciter toute son empathie et sa colère. Retrouver l’individu qui a perpétré ce crime abominable devient vite la mission commune de deux inspecteurs aux caractères bien trempés et qui, peu commodes, ne s’en laissent pas conter par les ruses de l’un et de l’autre pour parvenir à leurs fins.



Avis :

J'avais été conquise par l'arrivée de Renée Ballard dans l'univers de Connelly dans En attendant le jour, sorti en France en 2019. Je ne suis pas à jour dans toutes les aventures d'Harry Bosch mais l'idée de les retrouver tous les deux dans un même roman m'avait titillé l'esprit mais je ne pensais pas que ce serait aussi tôt.

Du coup, grosse envie de découvrir ce polar bien évidemment...

Et ce fut un énorme plaisir de lecture. Michael Connelly maîtrise ses deux personnages et les fait agir de concert sur un cold case vieux de neuf ans qui va réveiller leur soif de justice commune.
En parallèle, il y aura d'autres affaires à traiter dans leurs services respectifs.

Il est important, selon moi, d'avoir lu En attendant le jour avant de commencer celui-ci pour faire connaissance du personnage de Renée Ballard, sorte d'alter ego d'Harry Bosch au féminin, afin de ne pas être perdu.

L'écriture de Connelly est toujours aussi jouissive, un des maîtres du polar à l'américaine et en le lisant, vous comprenez pourquoi. Il a le don de personnifier la ville où se déroule l'action entre autres.

Harry Bosch et Renée Ballard : deux personnages forts pour une intrigue aux petits oignons. J'ai autant hâte de les revoir dans des aventures en solo qu'en duo.

Ce crossover est une réussite que je vous recommande si vous êtes un familier de l'univers de Connely.

Je remercie les éditions Calmann- Lévy pour leur confiance.

NUIT SOMBRE ET SACRÉE
de Michael Connely
Sorti le 11 mars 2020
chez Calmann - Lévy Noir
432 pages
21.90€
4.5/5

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire