Followers

samedi 23 février 2019

SOIS TOI-MÊME, TOUS LES 
AUTRES SONT DÉJÀ PRIS 
de David Zaoui








Résumé :

Dans une HLM de banlieue, vivant sur le même palier que ses parents juifs italiens, Alfredo Scali est un loser au grand cœur qui se rêve artiste. Mais pas n’importe lequel ! Alfredo peint «  l’inconscient des animaux à travers leurs rêves » : celui des ours bipolaires et des crabes kleptomanes, entre autres...

Entouré d’un père soigneur dans un zoo et d’une mère qui prépare inlassablement des pâtisseries, d’une grand-mère foldingue atteinte d’Alzheimer, d’une touriste italienne aussi ensorcelante qu’inaccessible et d’un conseiller Pôle Emploi spécialisé dans les jobs neurasthéniques, sa vie d’artiste pleine de doutes et d’espoirs paraît sans issue. Tout va changer lorsque Alfredo va hériter… de Schmidt, le singe chargé d’assister sa grand-mère. Ce capucin malicieux, dressé pour aider les personnes dépendantes, va bouleverser la vie du héros, ainsi que sa peinture...



Avis :

Avec ce deuxième roman, David Zaoui nous offre un moment d'évasion léger, une pause détente rafraîchissante pleine d'humour et d'humanité.

On s'attache de suite à ce duo inédit : Alfredo Scali, l'artiste oisif qui n'arrive à rien et végète dans un quotidien qui ne lui ressemble pas et Schmidt, singe capucin pleine de ressources et adorable.

Alfredo est entouré d'une sacrée bande de personnages hauts en couleurs, à la fois attachants et agaçants et qui trompent l'ennui d'Alfredo et entraînent de façon soutenue les zygomatiques du lecteur. Mention spéciale à la grand-mère et au conseiller Pôle Emploi qui m'ont bien fait rire^^

Beaucoup d'humour dans ce roman où nous côtoyons le monde de l'art et sa société du paraître, le monde de l'emploi et ses aberrations, ainsi que le milieu juif italien, exigeant et solidaire.

Alfredo va vivre de nombreuses péripéties, qui apparaissent comme une succession de saynètes où tout contribue à l'enfermer dans un rôle alors qu'il est en quête d'un idéal lui permettant de se réaliser et d'être enfin lui-même.

Beaucoup de légèreté dans ce roman car le but est annoncé très tôt dans le récit et une succession d'obstacles va empêcher notre héros d'atteindre cette finalité.
Du coup, le dénouement peut paraître assez expéditif et manquer de détails...

Une bonne évasion livresque sans prise de tête avec un duo de personnages très attachant que je vous invite à découvrir. Une lecture reposante qui se dévore rapidement sans ballonnement :)

Je remercie l'auteur pour sa confiance :)
 
 

SOIS TOI-MÊME, TOUS LES AUTRES SONT DÉJÀ PRIS
de David Zaoui
Sorti le 30 janvier 2019
chez JC Lattès
305 pages
4/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire