Followers

vendredi 15 février 2019

BITCH PLANET 
de Kelly Sue DeConnick






Résumé :
Le futur. Le monde est gouverné par le diktat des hommes. Les femmes qui ne se plient pas aveuglément à leur volonté doivent être « rééduquées ». À l'issue d'un discours évangélisateur psalmodié en boucle dans leur sommeil, elles sont expédiées dans l'établissement auxiliaire de conformité, une prison pour femmes en orbite au-dessus de la Terre. Ces rebelles qui rejettent les règles masculines vont ainsi découvrir les joies de la vie carcérale dans cette boîte de métal que l'on appelle « Bitch Planet. » Entre pamphlet social, miroir de notre bonne vieille société patriarcale et récit d'aventure futuriste enlevé, Bitch Planet nous invite à découvrir un monde où les femmes se rebellent contre l'injustice et les disparités du consumérisme moderne.


Informations :
Cette série (BD américaine) est constituée de deux tomes. Un récit engagé en forme de coup de poing narratif et graphique, orchestré par la brillante Kelly Sue DeConnick (Pretty Deadly, Captain Marvel) et Valentine De Landro (X-Factor). En bonus à cette édition Glénat Comics : une couverture inédite, un appareil critique sur le féminisme et la culture populaire rédigé par Pia-Victoria Jacqmart, des interviews exclusives des auteurs, des fausses-pubs, et plein d'autres surprises !
Tome 1 : sorti en mai 2016 chez Glénat Comics, 176 pages.
Tome 2 : sorti en mai 2017 chez Glénat Comics, 144 pages.





Avis :
Une vision très pessimiste du futur où les femmes qui sont considérées non conformes sont envoyées sur une autre planète dans un pénitencier d'un tout nouveau genre...
Violent et original, cette saga résolument féministe combat notre bonne vieille société patriarcale et place les femmes comme les combattantes de l'injustice et comme le futur optimiste à un monde trop conservateur.
Pas très fan des dessins, j'aime cependant l'esprit de la BD qui est créatif et bien badass.
 

 


 
Scénariste : Kelly Sue DeConnick
 

Illustrateur : Valentine De Landro 


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire