Followers

mardi 1 décembre 2020

Une certaine idée du paradis d'Elisabeth Segard

 UNE CERTAINE IDÉE DU PARADIS

 d’Elizabeth Segard




Résumé :

Chacun a son idée du paradis dans la charmante bourgade de Mouy-sur-Loire en Touraine.
Madame le maire, d’abord, qui se bat pour faire de sa commune un territoire attractif. L’abbé Marcel, qui parvient à remplir son église, quitte à user d’astuces peu orthodoxes. Violette Laguille, vieille dame très discrète - pour faire oublier, peut-être, un passé trop flamboyant. Et aussi sa voisine, Nathalie, une citadine venue s’installer dans ce beau village pour y ouvrir un gîte alternatif et offrir des stages de pleine conscience.
Très vite cependant, la « Parisienne » tape sur les nerfs des habitants. Au point que quelqu'un finit par lui taper un bon coup sur la tête.
Mêlée malgré à elle à cette affaire qui met la gendarmerie sur les dents, Violette va devoir, à ses risques et périls, prendre l’enquête en main…


 

Avis :

Dans ce roman, on va suivre un sympathique cozy mystery. 

Qu'est-ce qu'un cozy mystery? 

C'est une catégorie de romans policiers où il n'y a pas de violence ou de sang mais on a bien quelques cadavres dans ce monde aux mises en pli impeccables à l'heure du thé.

Au niveau des intrigues, on retrouve les mêmes points communs que n'importe quel roman policier, à la différence que l'enquêteur n'est ni policier, ni détective. c'est même souvent une vieille dame à la retraite : Miss Marple, Agatha Raisin, Angela Fletcher, ...

Ici, Violette Laguille, vieille dame fort secrète sur son passé, va se retrouver à enquêter sur le meurtre d'une de ses voisines, parisienne qui venait de s'installer dans le beau village de Mouy-sur-Loire, en région touraine.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture qui était très agréable, légère et pleine d'humour, avec la découverte d'une plume très agréable.

Si vous avez envie de lire un polar à la Agatha Christie, ce livre est fait pour vous.

 Je remercie les éditions Camann-Lévy pour leur confiance. 


Une certaine idée du paradis

d'Elisabeth Segard

Sorti le 16 septembre 2020

chez Calmann-Lévy

Collection :  Territoires

352 pages

18.90€

4/5

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire