Membres

vendredi 4 décembre 2020

De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman

 DE BONS PRÉSAGES 

de Terry Pratchett et Neil Gaiman





Résumé :

L'Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et celles du Mal. L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidant sur Terre depuis l'époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfant a été échangé à la maternité. Le véritable Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue de Londres. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort.

 

Avis :

Lecture  commune du blog en novembre, c'est donc sur ce roman farfelu de ces deux célèbres auteurs que je n'avais encore jamais lu (sauf le livre jeunesse Coraline de Neil Gaiman) que s'était porté mon choix.

Je ne vous cache pas que j'ai eu un peu de mal au début : malgré l'humour et le côté décalé que j'ai vraiment appréciés, la mise en place fut très longue à se faire et il y avait beaucoup de personnages dont l'importance était parfois moindre... du coup, il y avait des chapitres où je m'ennuyais vraiment. Cependant, dès que Aziraphale (l'Ange) et Rampa (le démon vraiment drôle), se rendent compte qu'ils surveillaient le mauvais enfant et qu'il parte à la recherche du véritable Antéchrist, le rythme s'accélère et j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Aziraphale et Rampa vont s'allier pour empêcher l'Apocalypse car ils apprécient le temps qu'ils passent sur Terre et estiment que les Humains doivent survivre.

Pour moi, le roman a deux parties bien distinctes du coup : avant qu'il trouve le bon Antéchrist et tout ce qui arrive après... sauf que le souci vient que la première partie s'achève aux environs de la moitié du livre, soit une mise en place beaucoup trop étirée car la seconde partie est le cœur de l'intrigue.

 Ne connaissant pas la plume des auteurs en dehors de ce livre, je ne peux pas vous dire si elles souffrent de cet exercice du roman à quatre mains mais je n'ai pas senti particulièrement de scission d'une plume à l'autre qui me permettrait d'identifier qui a écrit quoi et quand ça changeait de plume.

Le roman reste très original et très drôle malgré ce début laborieux pour moi. Les deux personnages principaux ont des échanges truculents.

Une lecture mitigée pour moi donc car la première partie aurait dû être bien plus courte mais un roman que je garderai longtemps en tête pour son originalité.

Pour ce qui est de la lecture commune, nous étions cinq, et trois ont trouvé le début un peu long à démarrer mais tous ont vraiment apprécié leur lecture.

Terry Pratchett  

Neil Gaiman


DE BONS PRESAGES
de  Terry Pratchett et Neil Gaiman
Sorti le 10 mai 1990
et le 14 mai 2014
chez J'ai Lu
Différentes versions, la couverture utilisée pour cet article est celle de la version poche de France Loisirs, celle que j'ai lue.
440 pages
3.5/5  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire