Followers

vendredi 4 décembre 2020

La maison des voix de Donato Carrisi

 LA MAISON DES VOIX 

de Donato Carrisi





Résumé :

Florence, de nos jours. Pietro Gerber est un psychiatre pour enfants, spécialiste de l’hypnose. Il arrive ainsi à extraire la vérité de jeunes patients tourmentés.

Un jour, une consœur australienne lui demande de poursuivre la thérapie de sa patiente qui vient d’arriver en Italie.
Seul hic, c’est une adulte. Elle s’appelle Hanna Hall et elle est persuadée d’avoir tué son frère pendant son enfance.

Intrigué, Gerber accepte mais c’est alors qu’une spirale infernale va s’enclencher : chaque séance d’hypnose révèle plus encore le terrible passé d’Hanna, mais aussi qu’elle en sait beaucoup trop sur la vie de Gerber. Et si Hanna Hall était venue le délivrer de ses propres démons ?

 

Avis :

La perspective de lire un nouveau Donato Carrisi avec de nouveaux personnages, en one-shot, me séduisait beaucoup, d'autant plus que le résumé était très alléchant.

Nous suivons ici Pietro Gerber, pédopsychiatre, spécialiste de l'hypnose, qui est contacté par une consœur australienne pour s'occuper d'une jeune femme Hanna Hall, persuadée d'avoir tué son frère quand elle était enfant. Il accepte de s'en occuper et au fil des séances d'hypnose, il s'enfonce dans une spirale infernale en constatant qu'Hanna a vécu une vie des plus atypique et qu'elle semble en savoir beaucoup trop sur lui au point d'en devenir une menace...

Une bonne partie du roman se passe pendant les séances d'hypnose et j'ai beaucoup apprécié ces séances, où la patiente relatait son enfance avec ses yeux de petite fille. Chaque anecdote un peu spéciale flirtant avec le fantastique qui sont décodées par Peter grâce à ses connaissances de la pédopsychiatrie / pédopsychologie. J'ai trouvé ces passages très intéressants.

Un roman psychologique donc où le thème de l'enfance brisée est traité, rien de bien original, me direz-vous... sauf que c'est un roman de Donato Carrisi...

Plus on avance dans le roman, plus on a des éléments de réponses tous plus surprenants les uns que les autres et d'autres questions se posent se révélant dans un final qui en laissera plus d'un bouche bée.

Donato Carrisi réussit avec sa maison des voix à nous livrer un thriller psychologique original, efficace grâce à une intrigue machiavélique. Un très bon millésime.

Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.


LA MAISON DES VOIX

de Donato Carrisi 

Sorti le 04 novembre 2020 

chez Calmann-Lévy Noir 

304 pages

21.50€

4/5


 


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire