Followers

dimanche 27 décembre 2020

La maison aux 36 clés de Nadine Deberolis

 LA MAISON AUX 36 CLÉS

de Nadine Debertolis




Résumé : 

Dimitri et Tesse partent à l'improviste en vacances avec leur mère. Elle a décidé de retourner se changer les idées dans la maison d’un grand-oncle décédé. A peine arrivés, Dimitri et Tesse se retrouvent face à plein de portes fermées, un trousseau de 36 clés et autant de mystères à résoudre. Tandis que leur mère se plonge dans des rangements et des nettoyages insensés, et se mure dans un silence bougon, ensemble, ils décident d’ouvrir leurs premières serrures pour découvrir le secret de ce manoir démesuré. Qui était vraiment ce grand-oncle mystérieux, mais surtout, que fabriquait-il dans sa grande maison ?
De porte en porte, les enfants, bientôt rejoints par Daphné, une petite voisine, vont ouvrir les différentes pièces les unes après les autres et assembler les indices afin de reconstruire le puzzle. Grâce à leur perspicacité, la maison dévoile peu à peu son mystère si longtemps caché...


Avis : 

En lisant le résumé, je pensais avoir affaire à un livre fantastique jeunesse à la Locke and Key en moins effrayant, mais pas du tout, ici, c'est plus une histoire de secrets de famille avec des pièces énigmatiques.

Suite à une énième absence professionnelle de son mari, la mère de Tesse et de Dimitri, le narrateur, emmène ses enfants, pendant les vacances, dans la maison d'un grand oncle dont elle a hérité pour faire du rangement. Les enfants, d'abord dépités, trouvent un manoir mystérieux avec de nombreuses pièces fermées. Ils trouvent rapidement un énorme trousseau de clés et se lancent dans une grande chasse au trésor pour lever les divers mystères que le manoir renferme.

L'auteure garde le mystère jusqu'au bout laissant diverses pistes ouvertes, certaines mystérieuses, certaines embarrassantes pour leur famille... Ils décèlent notamment un mystère concernant leur mère qu'ils redoutent d'élucider.

J'ai apprécié la complicité entre le frère et la sœur, qui bien qu'aux antipodes, se complétaient parfaitement et avaient besoin l'un de l'autre. 

Les non dits et la culpabilité vont parfois lever le voile de certains mystères qui ont isolé l'oncle de sa famille et de son voisinage.

 Ce roman jeunesse est très sympathique à lire et se découvre réellement comme une chasse au trésor avec des indices, des réflexions, ...

J'aurai cependant aimé que ce soit plus palpitant car même si je n'avais pas deviné la clé de l'énigme, je trouvais que ça tournait un peu en rond et que le dénouement était un peu plat en rapport avec l'énergie dépensée.

L'objet livre est original où les numéros de chapitres se fondaient dans des illustrations et où quelques illustrations jalonnaient le roman qui aidaient le lecteur à se situer, notamment des plans de chaque niveau de manoir. Le travail éditorial est bien peaufiné ce qui rend la lecture encore plus agréable. Le prix est plutôt intéressant pour un livre de cette qualité et ce nombre de pages donc n'hésitez pas!

Bien que le livre soit vraiment ciblé pour des enfants de 9 à 12 ans, les plus âgés pourront y trouver un intérêt, même les adultes, comme moi, même s'il est plus modéré.

La maison aux 36 clés est une lecture très intéressante et originale pour le public cible. Mes enfants ont vraiment adoré cette histoire et ont fait pléthore de suppositions en jouant totalement le jeu... 

Je remercie la masse critique de Babélio et la maison d'éditions Magnard pour leur confiance.


 La maison aux 36 clés

de Nadine Debertolis

Sorti le 13 octobre 2020

chez Magnard

 240 pages

13.50€

3.5/5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire