Followers

vendredi 25 décembre 2020

Incendie Nocturne de Michael Connelly


 INCENDIE NOCTURNE 

de Michael Connelly





Résumé :

À ses débuts, Bosch a eu un certain John Jack Thompson comme mentor. Un homme qui lui a appris à toujours prendre une affaire personnellement et à déployer tous ses efforts pour la résoudre. À la mort de Thompson, sa veuve confie à Bosch un dossier volé par son mari aux scellés avant sa retraite. Il s’agit d’une affaire non résolue  : un jeune homme abattu dans une ruelle coupe-gorge de Los Angeles des années plus tôt.
Bosch demande l’aide de Renée Ballard, déjà fort occupée au quart de nuit à Hollywood après qu’un sans-abri a été retrouvé calciné dans sa tente. Ensemble, ils en arrivent bientôt à se poser une terrible question  : le mentor de Bosch a-t-il dérobé ce dossier pour tenter de résoudre l’affaire après son départ de la police… ou pour s’assurer que la vérité ne soit jamais faite sur ce meurtre  ?

 

Avis :

Pour la deuxième fois cette année, nous avons un Michael Connelly, avec aux manettes Harry Bosch et Renée Ballard. Au début de cet opus, Renée enquête sur un incendie qui a tué un sans-abri dans sa tente alors qu'Harry se rend aux funérailles de son mentor, John Jack Thompson. Sa veuve lui confie un dossier que son mari avait volé aux scellés avant sa retraite. Bosch va demander de l'aide à Ballard et une question les taraude : a-t-il volé ce dossier pour continuer d'enquêter après sa retraite ou parce qu'il ne voulait surtout pas que l'affaire soit résolue ?

Encore un opus très intéressant, où Bosch apparaît de plus en plus fatigué, il ne se déplace plus sans canne. Michael Connelly serait-il en train d'installer doucement le personnage de Ballard comme digne successeur de Bosch, tout en faisant de lui une sorte de mentor lui inculquant les valeurs qui sont les siennes? La suite nous le dira mais le personnage de Renée Ballard peine à prendre son émancipation de la sorte, je trouve.

Pour ce qui est de(des) l'enquête(s), on est dans du pur Connelly, de l'excellent polar, noir et bien rythmé. Pas de question en suspens, l'intrigue est bien ficelée et se dévoile en temps voulu.

Pour les fans de la série Harry Bosch, un personnage important dans la vie d'Harry fera son retour, je vous laisse la surprise...

Incendie Nocturne est un bon opus qui nous en révèle un peu plus chez les deux enquêteurs et nous montre une belle alchimie dans ce duo qui fonctionne à merveille. La suite nous dira si mon hypothèse est la bonne mais personnellement, j'aimerai les revoir tantôt en duo et tantôt en individuel, notamment Renée, qu'on ne connaît encore que très peu.

Incendie Nocturne est un polar parfait pour réchauffer vos nuits fraîches. Vivement la cuvée 2021.

Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.


Incendie Nocturne

de Michael Connelly

Sorti le 14 octobre 2020

chez Calmann-Lévy

468 pages

21.90€

4/5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire