Membres

jeudi 31 décembre 2020

Storia

 

 STORIA





Résumé :

 Blanche-Neige à Amsterdam, Pinocchio à Los Angeles, le Petit Chaperon rouge à Paris, Boucles d'Or qui tombe en panne là où elle aurait mieux fait de ne jamais s'arrêter, le Petit Bonhomme de pain d'épices en proie à un serial killer trop gourmand... mais aussi Peau d'Âne, saint Nicolas, Poucet, Cendrillon et beaucoup d'autres : dix-sept auteurs de thrillers détournent les contes de fées, les légendes et les mythes de notre enfance au profit de l'association ELA. 

 

Avis :

Autour de Damien Eleonori et grâce au concours de la maison d'éditions Hugo, seize auteurs du polar ont revisité des contes de notre enfance à la sauce noire, que ce soit en thriller, thriller psychologique ou critique de la société et certains n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Outre le fait de lire ces nouvelles inédites, vous faites une bonne action puisque tous les bénéfices sont reversés à l'association ELA, fondée en 1992 et dont le parrain est Zinedine Zidane . Cette association lutte contre les leucodystrophies regroupant des malades et des parents de malades souffrant de leucodystrophies, une catégorie de maladies rares s'attaquant au système nerveux.  

 C'est toujours difficile de parler d'un recueil de nouvelles car les textes sont trop courts et je ne veux rien vous spoiler. Sachez juste que vos personnages de contes ont rencontré le monde contemporain et qu'ils ont beaucoup changé, bien que vous reconnaîtrez les contes dont les nouvelles sont issues.

Personnellement, j'en ai lu une par jour, pendant le mois de décembre, comme un calendrier de l'avent, en quelque sorte... et à chaque fois surprise par la chute que je ne devinais quasi jamais...

J'ai bien sûr mes préférées car j'ai trouvé des nouvelles excellentes, d'autres bonnes et une ou deux auxquelles je n'ai pas adhéré. J'ai aussi fait la découverte de nouvelles plumes dans le milieu du polar, qui seront à suivre. Je salue en tout cas tous les auteurs pour leur engagement et l'originalité de leurs nouvelles.

Une lecture à découvrir et à faire découvrir tout en faisant une bonne action et vous en aurez pour votre argent.

 

Storia

sur une idée de Damien Eleonori avec le concours de la maison d'édition Hugo

Auteurs : Nicolas Beuglet, Jérôme Loubry, Armelle Carbonel, Vincent Hauuy, Ian Manook et Roy Braverman, Ludovic Miserole, Lorraine Letournel Laloue, Nicolas Duplessier, Thomas Enger, Johana Gustawsson, Jacques Expert, Mo Malo, Ivan Zinberg, Christophe Dubourg, Damien Eleonori, Victor Guilbert et Alice Morgane. 

Sorti le 15 octobre 2020

chez Hugo Poche

409 pages

7.60€

4/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire