Followers

mercredi 2 décembre 2020

Dilemme de Sandrine Roy

 DILEMME 

de Sandrine Roy





Résumé :

Dans les années 2000, un tueur s'apprête à sévir sur une famille de banlieue parisienne, observant ses proies au plus près avant de passer à l'acte.
Bien des années plus tard, il récidive. Il opère la nuit et décime des familles entières.

Quelle est la motivation de ce tueur d'un nouveau genre qui ne connait aucune pitié ? De tous ces massacres, il ne reste qu'un seul rescapé, surnommé le petit Nathan qui va être confié aux soins d'Agathe Delcourt, dans un institut spécialisé en Normandie. Le lieutenant Louis Salvant-Perret, surnommé le Prince du central, non sans raison, va essayer de découvrir qui est cet assassin sans foi ni loi. Loin de l'anti-héros des polars contemporains, l'enquêteur déploie sa force tranquille pour traquer le meurtrier. Il sera aidé dans cette terrible enquête par son groupe aux personnalités aussi surprenantes  qu'efficaces. 























Quand les sombres liens familiaux remontent à la surface il faut s'attendre à une enquête bien ficelée entourée de relations complexes, entre frissons et émotions.

 

Avis :

Découverte d'auteure pour moi avec ce roman de Sandrine Roy dont j'ai toujours entendu parler en bien avec sa série de romans avec le personnage de Lynwood Miller.

La quatrième de couverture et le fait que ce soit un one-shot m'ont séduite d'emblée.

Dans ce thriller, on passe de l'horreur, au suspense, à la psychologie des personnages, aux émotions, je partage en ce sens le blurb de Laurent Scalèse noté sur la couverture. On ressent énormément de sentiments à la lecture de ce livre, qui se passe, en partie sur deux dimensions temporelles : l'une en 2000 et l'autre de nos jours.

En 2000, un terrible massacre fut perpétré pour des raisons assez floues, des années plus tard, un nouveau massacre décime une famille entière, à l'exception du petit dernier, Nathan, totalement traumatisé et pris en charge par Agathe Delcourt. 

Lorsqu'une autre famille est massacrée, c'est une course contre la montre qui est lancée pour le lieutenant Louis Salvant-Perret et ses collègues pour empêcher le tueur de frapper à nouveau...

J'ai trouvé ce thriller efficace, bien rythmé et avec une intrigue bien ficelée, notamment avec des chapitres en italique nous retraçant le massacre de 2000, se dévoilant au fil du roman jusqu'au dénouement des plus originaux.

La plume de l'auteure est fluide et addictive, les pages se tournent à une vitesse folle, le roman se dévore en quelques heures tant on n'a pas envie de le lâcher avant la fin. Le suspense est maintenu jusqu'au bout et bien malin sera celui qui devinera l'identité du tueur dès le début.

Mes seuls bémols sont sur la psychologie des personnages, si celle du lieutenant Salvant-Perret est assez développée, j'aurai voulu que certains personnages comme Agathe et le tueur soient plus approfondis. 

Le deuxième est sur le pourquoi du titre du roman...

Cependant Dilemme est un très bon roman policier et il ne me déplairait pas de retrouver le personnage de Louis lors d'une prochaine enquête. 

Je remercie les éditions Eaux Troubles pour leur confiance. 


DILEMME

de Sandrine Roy

Sorti le 14 février 2020

chez Eaux Troubles Editions  

320 pages

21 €

4/5  


    

Aucun commentaire:

Publier un commentaire