Followers

samedi 28 novembre 2020

Matière Noire de Carl Grès

 MATIÈRE NOIRE 

de Carl Grès








Résumé :

L'existence de Greg, écrivain en quête de certitude dans notre société en crise, s'effondre lorsque se manifestent les symptômes redoutables de son agoraphobie. Au fond du gouffre, il saisit la main de Micke, charismatique libre-penseur qui attire à lui les êtres les plus singuliers comme autant de planètes dans un trou noir. Mais qu'espère Greg en gravitant autour de cette étoile aussi fascinante que dangereuse ? La guérison ou l'illumination ? Bien souvent, on ne cherche sa liberté que pour mieux choisir sa soumission.

 

Avis :

Matière Noire est un thriller psychologique intrigant.

Comment la vie d'une personne peut-elle basculer du jour au lendemain?

Dans notre société où le burn-out est le mal des entreprises et les antidépresseurs se consomment comme des friandises, nous suivons Greg, narrateur du roman, fatigué d'essuyer les refus des éditeurs pour ses romans.

Un jour, suite à un malaise violent, il se rend compte qu'il est devenu agoraphobe (peur de la foule, qui au degré le plus fort peut empêcher totalement le malade de sortir de chez lui sans être pris de malaise).

Dans son immeuble lyonnais, il va faire la connaissance de son voisin Serge, dépressif, prêt à sauter du toit et qu'il va réussir à sauver.

Lorsqu'on lui parle d'un séminaire de développement personnel en Ardèche, mené par Mickaël (Micke) Kandon, il va se laisser convaincre malgré ses réticences et la somme à débourser pour y participer.

Cette rencontre avec Micke va changer la vie de Greg.

Micke a un réel don pour convaincre les gens du bon sens de ses discours. Comme un gourou, il convainc des personnes crédules, voulant juste sortir de leur situation désespérée, d'avoir LA solution.

Tout d'abord observateur, Greg va se laisser happer et baisser totalement la garde.

Avec ses nombreux rebondissements et ses divers thèmes évoqués, Matière Noire fait écho à notre époque, est souvent très réaliste et fait froid dans le dos.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et la construction du roman. L'intrigue fait froid dans le dos et le réalisme est souvent glaçant.

Un thriller psychologique à découvrir et à recommander.

Je remercie l'auteur pour sa confiance et son énorme patience.


MATIÈRE NOIRE 

de Carl Grès

Sorti le 29 novembre 2019

chez Librinova

433 pages

18.90€ 

4.5/5 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire