Followers

vendredi 13 novembre 2020

Sanction de Pierre Tré-Hardy

 SANCTION 

de Pierre Tré-Hardy





Résumé :

Une découverte est sur le point de bouleverser le monde tel que nous le connaissons.

Une vague d’assassinats ciblés ébranle l’équilibre planétaire.

Les énigmes qui s’accumulent doivent être résolues rapidement puisqu’une course contre la montre pour sauver l’humanité vient de s’engager. Nous n’avons plus beaucoup de temps…

Une aventure haletante en prise avec notre époque, et qui n’hésite pas à poser les questions qui dérangent. Mieux qu’une projection de cinéma, l’histoire se déroule sous nos yeux, autour de nous, en nous. Une seule promesse : après Sanction, vous ne regarderez plus le monde de la même façon.

 

Avis :

Sanction est un thriller scientifique futuriste  inclassable, assez désarçonnant. Que ce soit pour les éléments de l'intrigue assez complexes, que ce soit pour le nombre important de personnages et leur duplicité ou bien que ce soit pour l’exigence qu'impose la structure du roman, j'ai eu parfois du mal à me positionner dessus.

Pourtant, l'intrigue commence de façon assez classique avec une suite de meurtres et de suicides ciblés concernant une équipe ayant fait une incroyable découverte, leur rapportant le Prix Nobel et de la Paix. En parallèle, un journaliste et un mathématicien sont sur la piste d'un jeune autiste de 9 ans, qui pourrait être un génie et résoudre des équations encore irrésolues malgré tous les essais des divers spécialistes et on a une société qui est présente dans ces deux histoires, qui ne semblent n'avoir aucun rapport.

Je disais que la lecture était exigeante car il est impossible de ne pas rester concentré sur le roman si vous ne voulez pas passer à côté d'une donnée essentielle. Chaque chapitre apporte son lot d'informations et de rebondissements.

Le roman commence comme un thriller et glisse petit à petit sur un roman universel, quelque peu spirituel et très scientifique et c'est là que le roman m'a perdu car je comprenais ce que je lisais mais j'avais du mal à me représenter ce qu'on me  racontait.

En fermant le roman, je ne peux pas dire que c'est un roman facile d'accès, ou du moins pas pour moi. Il a une portée très globale et lointaine et à la fois pessimiste et j'espère vraiment que l'auteur n'a aucun talent de médium...

Sanction est un roman qui fait réfléchir et restera bien imprégné dans vos esprits. Une certaine vision d'un futur apocalyptique comme je ne l'avais jamais vu décrit encore...

Une curiosité à découvrir...

Je remercie les éditions Souffles Littéraires pour leur confiance.

 Sanction

de Pierre Tré-Hardy

Sorti le 23 juin 2020

Aux Éditions Souffles Littéraires 

276 pages

18€

3.5/5

  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire