Followers

mercredi 25 novembre 2020

La loi des hommes de Wendall Utroi

LA LOI DES HOMMES 

de Wendall Utroi






Résumé :

Jacques est homme à tout faire pour la mairie de Houtkerque, dans le Nord.
Un jour, alors qu'il est chargé d'entretenir le cimetière du village, il découvre des mémoires, rédigées en anglais. Aidé par sa fille, il se met en tête de les traduire, et comprend que leur auteur est un inspecteur des mœurs de Scotland Yard ayant vécu en pleine époque victorienne.
L'aller-retour entêtant, entre hier et aujourd'hui, entre cette loi des hommes et les violences faites aux femmes.
Un thriller historique aussi efficace qu’actuel.

 

Avis :

Après s'être essayé à plusieurs genres, l'auteur nous livre ici un thriller historique, se passant en grande partie à l'époque victorienne.

De nos jours, Jacques, fossoyeur, découvre des documents en déplaçant une tombe, dont la concession est caduque. Ces documents sont les mémoires de J. Wallace Hardwell, inspecteur des mœurs à Scotland Yard en pleine époque victorienne.

Ne comprenant pas l'anglais, Jacques demande à sa fille de lui traduire ces feuillets. Tous deux intrigués, ils vont découvrir un Londres à la Dickens, avec ses bas fonds dont la pauvreté et la misère révèle tout le contexte social de l'époque face à quelques nantis pour qui ces vies humaines ont peu de valeur.

Tout comme l'inspecteur, nous découvrons en même temps que lui l'enquête, procédé intéressant qui aide à l'immersion.

Il est chargé d'interroger des témoins sur un scandale, qui s'il devenait public, entacherait la famille royale. On assiste à une véritable course contre la montre pour sauvegarder la famille royale face à un scandale innommable.

Ce roman s'inspire de faits réels, le scandale de Cleveland Street de 1889.

Ici, l'auteur traitera notamment de la condition des femmes et même de petites filles, des maisons closes où les nantis profitaient de ces esclaves sexuelles, du trafic humain d'enfants des deux sexes où on promettait, notamment, des jeunes filles vierges. 

Prostitution, pédophilie, esclavage, rien n'est épargné aux indigents par les nantis sous couvert d'un masque de respectabilité. 

Attention, certaines personnes pourraient vite être choquées.

Le roman alterne entre le présent avec Jacques et l'histoire de Wallace. Je ne vous cache pas que j'ai bien plus été happée par le côté historique et scandaleux de l'histoire que par les retours dans le présent qui étaient bien fades à côté.

 Cela fait longtemps que je lis Wendall Utroi à présent et il ne cesse de m'étonner, il a souvent changé de registre et à chaque fois avec brio. Il ne se laisse pas enfermer dans un seul genre et s'est beaucoup documenté pour celui-ci et c'est encore une réussite, bravo!

Je remercie l'auteur et les éditions Slatkine &Cie pour leur confiance.


La loi des hommes 

de Wendall Utroi

Sorti le 1er octobre 2020

chez Slatkine & Cie

397 pages

18€

4.5/5

 

1 commentaire: