Followers

samedi 30 mai 2020

Miss Peregrine et les enfants particuliers

MISS PEREGRINE ET LES
ENFANTS PARTICULIERS
de Ransom Riggs






Résumé :

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse...



Avis :

La première chose qu'on remarque avec ce livre, c'est la couverture intrigante avec cette photo vintage d'enfant. Si elle a pu en inquiéter certains, j'ai été très attirée par celle-ci, la trouvant très belle.

En commençant le roman, j'ai été enchantée par la relation de Jacob et de son grand-père qui lui narre son passé lors de la seconde guerre mondiale où il a fui la menace nazie. Il lui parle souvent de Miss Peregrine et d'enfants dotés de pouvoirs exceptionnels avec qui il aurait vécu à cette période.
Même si Jacob pense en grandissant que Abe affabule, il garde un énorme respect pour lui et le soir où son grand-père décède suite à une attaque d'une étrange créature, il perd pied et son psy lui conseille un voyage initiatique sur l'île où son grand-père prétendait avoir rencontré Miss Peregrine et les enfants.

Parti avec son père, Jacob va aller de surprise en surprise, quittant totalement l'enfance pour prendre de plus en plus de responsabilités, s'épanouir, mûrir et se découvrir réellement.

Miss Peregrine et les enfants particuliers est une subtile parabole sur les juifs persécutés par les nazis avec une touche de fantastique avec ces enfants dotés de pouvoirs, les "Monstres", la boucle temporelle...

L'objet livre est magnifique avec ces photos qui peuvent paraître tristes mais qui prennent une autre dimension quand on y regarde de plus près. De plus, elles permettent une meilleure immersion du lecteur avec Jacob dans sa découverte des enfants.

Bien que cette série soit ciblée jeunesse, un lecteur plus mature y trouvera son compte avec cette histoire très sombre et ses connaissances plus aiguisées sur cette période lui permettant de détecter aisément les parallèles.

Ce tome est surtout un tome d'exposition, présentant la situation, les personnages et l'intrigue. Le suspense est savamment dosé et la lecture des autres tomes laissent augurer une lecture passionnante.

Cette trilogie a rencontré un beau succès et une adaptation cinématographique et l'auteur a continué la saga de deux nouveaux tomes et d'autres livres sur l'univers de ses romans.

Ce titre a fait l'objet d'une lecture commune avec les abonnés du blog qui ont tous apprécié cette lecture et le deuxième tome fera l'objet d'une nouvelle lecture commune.



MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS
de Ransom Riggs
Sorti le 21 septembre 2016
chez Bayard Jeunesse
446 pages
15.90€
4.5/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire