Membres

jeudi 21 mai 2020

COMME UN ENCHANTEMENT
 de Nathalie Hug








Résumé :

Au coeur des paysages magiques de l’Emilie Romagne, un roman lumineux sur le réinvention de soi et le pouvoir malicieux de l’amour. Eddie, 35 ans, vit seule à Montmartre, dans un minuscule appartement où il lui faut grimper sur une chaise pour tenter d’admirer le dôme du Sacré Cœur Orpheline à seize ans, elle s’est construit une vie de détachement et d’invisibilité, pour tenir le malheur (et le bonheur) à distance.
Un jour, un notaire au charmant profil d’aigle ébouriffé, lui annonce qu’elle est l’unique légataire d’un très vieil italien et l’héritière d’une ferme en ruines dans la région de Parme, en Emilie Romagne. Alors qu’elle n’y a jamais songé, Eddie ressent soudain l’envie de fuir Paris, sa vie monotone, de découvrir ses racines. Et coup de tête ou coup de poker pour séduire le charmant notaire, elle décide de s’envoler pour l’Italie. En partant à la découverte de ce mystérieux héritage et en plongeant dans cette merveilleuse région italienne, elle n’imagine pas combien le cours de son existence va se trouver chamboulé.Dans les paysages magiques de l’Emilie Romagne, un roman lumineux et réjouissant sur la réinvention d’une vie et la puissance de l’amour




Avis :

Les lectures m'apportent de l'évasion et de l'évasion, j'en ai eu avec ce livre. Dépaysement total avec ce roman qui m'a donné un billet simple pour l'Italie, dans un coin rural, dans les ruines d'un vieux château... et accessoirement une des plus belles histoires d'amour que j'ai lue, bien que je ne sois pas une référence en la matière.

Les personnages d'Eddie et de son soupirant, que je ne nommerai pas pour vous laisser la surprise, sont très attachants. Eddie, qui, à 35 ans s'interdit de s'attacher à qui que ce soit pour ne pas souffrir et un soupirant qui, pendant près de vingt ans, poursuit la femme qu'il estime être la femme de sa vie.

Comme un enchantement n'est pas qu'une histoire d'amour, c'est aussi l'histoire d'une femme qui est en quête de ses racines et se raccroche à ce château en ruine comme un trésor. N'ayant pas de famille, ni d'amis, cet "héritage" donne un nouveau sens à sa vie et l'épanouira au point de découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité, de lâcher du lest et de découvrir de nouveaux sentiments.

J'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires, que ce soit le voisin ou l'aubergiste, images parentales pour Eddie, auprès desquels elle apprendra beaucoup.

Je connaissais Nathalie Hug dans les romans à quatre mains qu'elle écrit avec Jérôme Camut, je ne l'avais jamais lu encore dans ses romans en solo, juste une ou deux nouvelles dans des recueils.

La plume de Nathalie Hug est pleine de sensibilité, d'humour subtil et de tendresse. Malgré le caractère singulier d'Eddie, on s'identifie aisément à elle dans son enthousiasme à choyer et rénover son château en Italie, aussi ardue soit la tâche...

Comme un enchantement est un roman contemporain, ainsi qu'une romance feelgood.

Personnellement,j'ai une préférence pour le côté contemporain, celui concernant le château avec ses mystères et ses surprises mais comme le personnage masculin est très touchant, la romance est belle même si je la trouvais un peu capillotractée, notamment à la fin.

Avec Comme un enchantement, vous allez vous offrir une très belle évasion livresque à laquelle il serait dommage de ne pas embarquer...

Je remercie Calmann Levy pour sa confiance et la découverte de ce très beau roman.
 



Comme un enchantement
de Nathalie Hug
Sorti le 26 février 2020
chez Calmann Levy
324 pages
19.90€
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire