Followers

dimanche 31 mai 2020

La dame de l'Orient-Express

LA DAME DE L'ORIENT-EXPRESS
de Lindsay Ashford






Résumé :

L'incroyable histoire vraie d'Agatha Christie
Inspiré d'un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie, La Dame de l'Orient-Express est un roman émouvant mettant en scène l'écrivaine se liant d'amitié avec deux femmes marquées par la vie. Un roman plébiscité par le public anglo-saxon.

Octobre 1928. Son divorce lui a laissé un goût amer. Partout, Agatha Christie croit voir le fantôme d'Archie, son ex-mari. Jusque dans les couloirs de l'Orient-Express, où elle vient de prendre place sous une fausse identité.

Elle se sait pourtant privilégiée. Le Meurtre de Roger Ackroyd l'a rendue célèbre. Et rien ne l'oblige à rester en Angleterre pour écrire son dixième roman.

Elle a trente-huit ans. À bord de ce train mythique qui doit la mener à Istanbul, elle fait la connaissance de deux femmes, Nancy et Katharine. Elles aussi cachent leur passé.

La première fuit un mari violent. La seconde part rejoindre son futur époux sur un site de recherches archéologiques. Et c'est à Ur, en Mésopotamie, qu'un drame se noue... aux répercussions inattendues.

Inspiré d'un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie, La Dame de l'Orient-Express explore l'amitié féminine forgée par les épreuves partagées et le pouvoir des secrets
.


Avis :

J'ai lu beaucoup de titres d'Agatha Christie quand j'étais adolescente, dont le fameux Crime de l'Orient-Express, et ayant eu la chance de visiter l'Orient-Express lors de l'exposition à l'Institut du Monde Arabe, il y a quelques années, ce titre a fait tout de suite écho en moi et je me suis plongée dedans avec délectation.

Mêlant habilement la réalité à la fiction, on commence à suivre Agatha Christie alors qu'elle est une jeune divorcée et décide de se rendre, incognito, à Ur, en Mésopotamie.

Avec cette intrigue, on en apprend plus sur la célèbre romancière, son amour de l'archéologie, sa rencontre avec son second époux (même si elle est un peu prématurée par rapport à la vraie vie), sa rencontre avec Katharine Woolley, ... l'auteure a glissé parmi cette histoire une intrigue avec une certaine Nancy...

Le principal intérêt, pour moi, du roman est de plonger dans cet épisode méconnu de l'auteure et d'avoir Agatha Christie comme personnage principal du roman.

C'est un livre de femmes, toutes trois différentes, qui vont d'abord apprendre à se connaître dans l'Orient-Express et se lier à Ur de façon indélébile. Trois femmes fortes, en souffrance, qui vont traverser une période de leur vie qui les marquera à jamais.

Un livre qui parle d'amitié, d'amour, d'archéologie, de résilience et de la condition de la femme dans les années 30.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture très dépaysante et qui distille un suspense tout au long des pages.

Je ne vais pas trop vous en dire pour vous laisser apprécier ce beau roman qui vous fera voyager et vivre dans une époque lointaine bien restituée. Une note aux lecteurs en fin de livre vous aidera à distinguer le réel de la fiction et à resituer certains événements.

Ce roman est le premier de l'auteure à être traduit en France, la plume est belle et je serai ravie de lire un nouveau roman d'elle.

Je remercie les éditions de L'Archipel pour leur confiance et cette très belle découverte.


LA DAME DE L'ORIENT-EXPRESS

de Lindsay Ashford

Sorti le 12 mars 2020

aux Éditions de L'Archipel

396 pages

22€

4.5/5



Aucun commentaire:

Publier un commentaire